Gérer les émotions par le chant

Gérer les émotions par le chant
"Clair de lune", de Fauré
"Avec la garde montante", de Bizet

"Avec la garde montante", de Bizet

Partager
Lab' pédagogique

"Avec la garde montante", de Bizet

Poursuivons la gestion des émotions de vos élèves de cycles 2&3 par le chant à travers 5 autres fiches pédagogiques, chansons du patrimoine et extrait de musique classique. "Nous arrivons, nous voilà" à la découverte de l'opéra "Carmen" de Bizet, pour continuer le travail sur le souffle, les sens et les expressions afin d'aider à la concentration, à prendre confiance en soi et à participer à créer du lien, de l'entraide, de l'écoute en classe.

Rappel de la démarche

Pour rappel, la démarche s’inscrit dans la nécessité de donner à l’enfant un contact avec la sphère et la culture musicales, tout en lui faisant découvrir son corps, en développant la confiance en soi et envers les autres, et en lui apprenant les valeurs de respect, de tolérance, de prise de responsabilités, de solidarité…

Changement d’air !

Malika vous propose d’exploiter un extrait de l’opéra Carmen, de Bizet, afin de travailler sur la posture, les expressions à travers cette figure charismatique, de s’appuyer sur l’imaginaire et d’aider au lâcher prise pour faire progresser vos élèves dans l’écoute et la maitrise de soi, améliorer la capacité d’apprentissage et de concentration.

Nouvel air… Nouvelle classe ! m.iacchetti et ses CM2 nous ont gentiment ouvert la porte de leur classe et se sont prêtés au chant, dirigés par Malika. Elle orchestrera les prochaines séances auprès d’eux.

Retrouvez les documents pour élargir vos connaissances musicales et approfondir l’exploration des émotions : 5 fiches, les pistes audio (des chants du patrimoine et de "Carmen", de Bizet) et la suite des tutoriels.

- Tuto 3

- Tuto 4

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais