Gérer les émotions par le chant

Gérer les émotions par le chant
"Clair de lune", de Fauré
"Avec la garde montante", de Bizet
On connait la chanson
Partager
Lab' pédagogique

On connait la chanson

Pour cette dernière phase de l'expérience, « Comme de petits soldats », vos élèves chantent à l’unisson et chantent pour eux et pour les autres.Les dernières séances sont en effet consacrées à mettre les élèves en situation de préparation d'une représentation musicale.

Le dispositif

La démarche s’inscrit dans la nécessité de donner à l’enfant un contact avec la sphère et la culture musicales, tout en lui faisant découvrir son corps, en développant la confiance en soi et envers les autres, et en lui apprenant les valeurs de respect, de tolérance, de prise de responsabilités, de solidarité… Les dernières séances sont consacrées à faire prendre conscience de l'évolution des élèves en matière de confiance, de concentration, de gestion des émotions, de cohésion de classe et de se rendre compte des progrès au niveau du chant, de la voix et de la respiration.

Les élèves prennent conscience qu'ils font partie d’un groupe, que chacun doit trouver le ton juste, et écouter son voisin pour aboutir à un chant harmonieux et synchronisé.

Répétition générale !

Cette dernière étape permet de travailler sur la répétition : du geste, de la posture, des airs étudiés... Vous pouvez faire le choix d'explorer un nouvel air d'opéra (selon le niveau de votre classe). En fin d'expérience, Malika propose d'organiser une séance en situation de répétition générale avant un spectacle (que vous pouvez organiser ou non au sein de votre classe ou école). Si vous optez pour la représentation, n'hésitez pas à la partager avec nous (si autorisations signées) !

Retrouvez les documents : 5 fiches, les pistes audio et la suite des tutoriels. Merci de nous faire part de vos avis, ressentis, retours de vos élèves sur le dispositif de Malika !

- Tuto 5

- Tuto 6

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)