Gérer les émotions par le chant

Gérer les émotions par le chant
Découvrez le dispositif de Malika !

Découvrez le dispositif de Malika !

Partager
Lab' pédagogique

Découvrez le dispositif de Malika !

Découvrez Malika, son parcours, son engagement, et sa volonté de rassembler les enfants autour d'une activité musicale pour apporter un cadre et une pédagogie du corps, des sens et des émotions. À travers les premières ressources pédagogiques, faites entrer le chant dans vos classes de cycles 2 & 3 pour améliorer les capacités d'apprentissages de vos élèves !

Quelques mots sur une grande voix

Malika Bellaribi Le Moal est cantatrice. Elle est née le 3 juillet 1956 à Nanterre, et a découvert le chant sacré pendant une période de soins (suite à un grave accident) prodigués par les sœurs de Saint Vincent de Paul.
Passée par l’École normale de musique de Paris, Malika est devenue une cantatrice de renommée internationale et a incarné d’illustres personnalités de l’art classique (Carmen, Rosine dans le Barbier de Séville).

Depuis qu’elle en a fait son métier, Malika a toujours voulu partager sa passion pour le chant. Elle est très engagée dans les quartiers populaires, notamment avec son association « Voix en développement », qui vise à rassembler des personnes en difficulté autour d’une activité commune : le chant lyrique. De cette manière, Malika souhaite apporter un cadre et une pédagogie à des gens dans le besoin, tout en les initiant à un art souvent méconnu. Cet engagement associatif exemplaire, doublé d’une pédagogie originale, a été salué par le journal Le Monde en août 2016 (https://www.lemonde.fr/festival/visuel/2016/08/12/ceuxquifont-malika-bellaribi-le-moal-initie-les-quartiers-populaires-a-l-art-lyrique_4982146_4415198.html) et a vu Malika recevoir la Légion d’Honneur. Son travail auprès des femmes a nourri sa réflexion, et aujourd'hui Malika applique sa démarche auprès des enfants et adolescents.

La diva pousse le portail d'une école en Normandie

Malika, déterminée à éveiller l’intérêt des enfants pour le chant et à les faire progresser dans l’écoute et la maitrise de soi pour améliorer leur capacité d’apprentissage, s’est associée à Léa.fr dans le cadre d'un lab' pédagogique. C’est ainsi que depuis février 2019, nous proposons des ressources multisupports pour tester le dispositif : des fiches pédagogiques pour organiser le déroulement de l’activité, des pistes audio pour entrainer les élèves, ainsi que des tutoriels réalisés par Malika en personne pour compléter et approfondir l’enseignement proposé.

La démarche s’inscrit dans la nécessité de donner à l’enfant un contact avec la sphère et la culture musicales, tout en lui faisant découvrir son corps, en développant la confiance en soi et envers les autres, et en lui apprenant les valeurs de respect, de tolérance, de prise de responsabilités, de solidarité…

Hier, mardi 8 octobre 2019, à 14h15, s'est déroulée la première séance (fiche 1), dans la classe de CM1-CM2 de CécileR14. Malika a fait connaissance avec de nouveaux apprentis chanteurs. Merci à eux pour leur accueil !

      ...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais