Des ateliers pour philosopher au collège

Des ateliers pour philosopher au collège
Introduction

Bienvenue

Partager
Lab' pédagogique
primaire

Bienvenue

Des ateliers pour philosopher au collège
© Clémence Pollet / Les petits Platons
Bienvenue dans ce nouveau groupe de travail dédié aux ateliers philo dans les classes de collège en lien avec les programmes de français, de la 6e à la 3e ! « À quoi reconnait-on un être humain ? » ? « Comment les mots exercent-il un pouvoir ? » « Un monde sans mal est-il possible ? » Pour aborder ces thématiques (et bien d’autres), les inscriptions sont ouvertes : merci de vous manifester dans les commentaires en indiquant le(s) niveau(x) de vos classes.

Destiné aux professeurs de français, ce groupe de travail collaboratif souhaite faire entrer la philosophie au collège. Les ateliers philo proposés complètent la découverte des grands textes littéraires et l’apprentissage de la langue, tout en permettant le développement de l’argumentation et de l’esprit critique. La réflexion menée donne l’opportunité aux élèves de comprendre en quoi les questions soulevées par des œuvres parfois lointaines se posent encore à nous aujourd’hui.

Un dispositif collaboratif

Ce nouveau groupe de travail collaboratif se situe dans le prolongement du groupe « Philosopher au collège » mené en 2019-2020. Nous souhaitons élaborer des outils complets et « sur mesure », que vous puissiez adapter à votre propre programmation. Une participation active sera la clé, et les auteurs du dispositif seront présents via les commentaires pour réagir aux questions, commentaires, analyses, retours, difficultés et réactions des élèves. Les compte-rendus seront les bienvenus pour enrichir les séances, au profit de tous.

Un dispositif sur mesure

L’objectif du dispositif est d’initier, dans le cadre des cours de français, de véritables conversations philosophiques en balisant aussi précisément que possible les étapes que les élèves peuvent suivre lors de leurs raisonnements.
Chaque déroulé de séance présente un fil conducteur : vous trouverez ainsi une mise en situation (un déclencheur) puis un système de relances. Vous pourrez ensuite enrichir ces propositions par votre propre culture littéraire et philosophique, mais aussi artistique, musicale, cinématographique, etc.

Ces séances sont agencées de manière à constituer une proposition de programmation complète pour les 4 niveaux du collège. Chaque atelier peut néanmoins être proposé quel que soit le niveau, afin de choisir librement les thématiques. La proposition de programmation s’appuie sur les 4 séquences obligatoires du programme pour chaque classe : aux 16 thèmes du programme et à leurs enjeux littéraires et de formation personnelle correspondent 16 ateliers philo-lettres. Vous retrouverez ainsi pendant l’année 16 propositions philosophiques, sachant que certaines peuvent être pertinentes pour plusieurs séquences.

Durée

• De janvier à juin.
• 4 à 8 séances d’environ 1 h par niveau de classe.

Cible

• Classes de 6e-5e-4e-3e
• Ce groupe de travail est ouvert à 20 professeurs de français

Contenus

Le dispositif d’ateliers philo s’appuie sur différents outils mis en ligne ci-dessous pour donner une orientation philosophique aux enjeux du programme :
- une présentation détaillée du dispositif des ateliers philo...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais