Partager
Lab' pédagogique
maternelle

Présentation du groupe de travail

Des jeux mathématiques à construire en PS et MS
Photo DR
Durant l'année scolaire 2016-2017, nous avons lancé un premier groupe de travail autour des jeux mathématiques à construire en Moyenne Section. Forts de cette première expérience réussie et des retours positifs des participants, nous souhaitons poursuivre cette expérience cette année. Celle-ci permettra d'une part d'ouvrir les tests à la petite section, d'autre part de vous faire tester les jeux dans une version enrichie, avec notamment des documents d'accompagnement. Le groupe Petite Section est ouvert à 10 participants, celui de Moyenne Section à 15 participants (abonnés ou inscrits utilisant les 10 crédits). Inscrivez-vous dès à présent en commentant cette discussion !

Enseignante en maternelle depuis 2013, mon premier obstacle évident fut l’enseignement des mathématiques : penser et enseigner des contenus que je pensais être de l’ordre de l’innée.

La construction du nombre est bien plus complexe que je ne l’avais imaginée et réalise qu’il s’agit là de mettre en place une première base solide sur laquelle va venir se construire tous les apprentissages futurs : offrir à nos élèves une première rencontre réussie avec les mathématiques.

Depuis deux ans, je ne travaille plus que par le jeu pour aborder ce domaine. Le constat est positif : les élèves sont volontaires, s’intéressent, manipulent, cherchent à comprendre, n’ont pas peur de l’erreur, s’approprient les supports, échangent avec leurs pairs, s’entraident spontanément et transmettent ainsi aux autres autant qu’ils reçoivent… avantage non négligeable pour les élèves, cela a aussi été un véritable soulagement pour moi qui ressens que mes élèves sont en situation d’apprentissage sans q...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais