Du labo à la classe : A la recherche des heuristiques!

Du labo à la classe : A la recherche des heuristiques!
Les heuristiques en maternelle
Les heuristiques en élémentaire
Partager
Lab' pédagogique
primaire

Introduction

Du labo à la classe : A la recherche des heuristiques!
Du labo à la classe : A la recherche des heuristiques!
Depuis Septembre 2017, nous tentons d’identifier les erreurs systématiques que vos élèves font et qui pourraient être dues à des heuristiques trompeuses. Enrichissons ensemble cette cartographie !

Il arrive fréquemment que vos élèves fassent des erreurs en classe, alors même qu’ils connaissent la règle à suivre. N’avez-vous pas déjà lu « je les manges » dans le cahier de vos élèves, alors même qu’ils sont capables de vous dire qu’un verbe s’accorde avec son sujet ? On dit alors que cette erreur est due à une heuristique, c’est-à-dire une règle qui fonctionne très bien, très souvent, mais pas toujours. Ici l’heuristique en jeu est « après les je mets un s ». Pour réussir, il est donc essentiel de bloquer, inhiber cette heuristique trompeuse et activer la bonne réponse, l’algorithme, qui est un système de pensée plus lent et plus couteux cognitivement, mais qui permet d’obtenir la bonne réponse à chaque fois, ici la règle de conjugaison « accorder le verbe avec son sujet ».

 

Nous allons donc, dans ce groupe collaboratif, vous inviter à partager avec nous l’ensemble des erreurs que vous observez dans votre classe et que vous pensez dues à une heuristique.  Pour cela, rendez-vous dans l’onglet correspondant à votre niveau (maternelle ou élémentaire) et indiquez, dans les commentaires, les erreurs heuristiques que vous avez repérées dans votre classe, en indiquant le niveau de vos élèves.

Nous déterminerons ensuite avec vous si ce sont, ou non, des erreurs liées au manque d’inhibition d’une heuristique.

 

Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter la cartographie d’heuristiques établie les années précédentes, disponible en pièce-jointe.

0 commentaire(s)