Du labo à l'école. Apprentissage ciblé autour d'une heuristique

Du labo à l'école. Apprentissage ciblé autour d'une heuristique

Introduction

Partager
Lab' pédagogique
primaire

Introduction

Continuons notre recherche collaborative et passons aux apprentissages ciblés autour d’une heuristique. Pour l’organiser, nous vous proposons une présentation des différents protocoles et du principe général de l’apprentissage.

Maintenant que vous nous avez remontés les heuristiques que vous observiez dans vos classes (la cartographie est d’ailleurs toujours ouverte), comment pouvez-vous aider vos élèves à passer outre ces blocages cognitifs ? Pour répondre à cette question, nous vous proposons des protocoles d’apprentissage ciblés autour d’une erreur bien précise.

Pour vous aider à choisir le protocole qui convient le mieux à vos élèves, nous vous avons préparé un petit résumé de chaque notion (le niveau est donné à titre indicatif) :

Inclusion de classes (PS – MS – GS) : Montrez 8 marguerites et 2 roses à vos élèves et demandez-leur s’il y a plus de marguerites ou plus de fleurs. Jusqu’à la fin de la grande section, une majorité d’élèves répondra qu’il y a plus de marguerites que de fleurs....

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais