Du labo à l'école - Entrainement au contrôle inhibiteur

Du labo à l'école - Entrainement au contrôle inhibiteur
Le pré-test
Les activités d'entrainement
La récolte des données
Les post-tests
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Lab' pédagogique
primaire

Introduction

cerveau, entrainement, contrôle inhibiteur
Bienvenue dans la première étape de la recherche collaborative associant Lea.fr et le LaPsyDÉ. Dans ce groupe de travail, nous vous proposons de mettre en œuvre en classe un protocole d’entraînement au contrôle inhibiteur constitué d’un ensemble de jeux et d’activités courtes, adaptées à l’âge de vos élèves, destinées à exercer le cortex préfrontal tel un véritable « muscle intelligent », afin que celui-ci puisse agir en situation. Cette recherche est accessible aux classes des cycles 1, 2 et 3.

Avant de vous lancer dans l’entrainement, veillez à prendre connaissance de la formation que nous vous proposons sur Lea.fr. Elle propose une introduction aux découvertes récentes en neurosciences et à la méthodologie expérimentale. Pour poursuivre et mener cette recherche dans votre classe, il est essentiel de connaître et suivre cette méthodologie.

Déroulé de l'entrainement

L’entraînement est composé de plusieurs activités sous forme de jeux individuels ou collectifs : jeux à règles, jeux langagiers, activités motrices... La durée moyenne d’une activité est d’environ 5 à 10 min. Les activités seront répétées plusieurs fois tout au long de l’entraînement, il faudra donc prévoir un peu plus de temps pour les premières séances afin que les élèves s’approprient les consignes et le matériel. A l’inverse, il est probable que l...

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22 commentaire(s)

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lun, 10/12/2018 - 22:30
0800223h - Autre fonction
lun, 19/11/2018 - 09:32
ven, 16/11/2018 - 20:31
mmyriam48 - Enseignant(e)
lun, 12/11/2018 - 10:09
MarieLeaLaPsyDe - Psychologue