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Du labo à l'école : Entrainement au contrôle inhibiteur - 2019-2020

Du labo à l'école : Entrainement au contrôle inhibiteur - 2019-2020
© shutterstock / VitalasArt
Dans cette recherche collaborative, en association avec le LaPsyDÉ, nous vous proposons de mettre en œuvre en classe un protocole d’entraînement au contrôle inhibiteur constitué d’un ensemble de jeux et d’activités courtes, adaptées à l’âge de vos élèves, destinées à exercer le cortex préfrontal tel un véritable « muscle intelligent », afin que celui-ci puisse agir en situation. Cette recherche est accessible aux classes des cycles 2 et 3.

Avant de vous lancer dans l’entrainement, veillez à prendre connaissance de la formation que nous vous proposons en pièce jointe. Elle propose une introduction aux découvertes récentes en neurosciences et à la méthodologie expérimentale. Pour poursuivre et mener cette recherche dans votre classe, il est essentiel de connaître et suivre cette méthodologie.

Déroulé de l'entrainement

L’entraînement est composé de plusieurs activités sous forme de jeux individuels ou collectifs : jeux à règles, jeux langagiers, activités motrices... La durée moyenne d’une activité est d’environ 5 à 10 min. Les activités seront répétées plusieurs fois tout au long de l’entraînement, il faudra donc prévoir un peu plus de temps pour les premières séances afin que les élèves s’approprient les consignes et le matériel. A l’inverse, il est probable que l’entraînement se déroule plus rapidement au fur et à mesure des reprises.

Un calendrier détaillé de cette expérimentation est disponible en pièce jointe. Nous vous proposons également un exemple de lettre que vous pouvez transmettre aux parents d’élèves afin de les informer sur l’expérimentation que vous allez mener, et sur le fait que les données recueillies (de façon anonyme), peuvent être utilisées pour la recherche en neurosciences.

Pré-test, post-test immédiat et post-test différé

Afin de pouvoir mesurer les effets de l’entraînement sur les élèves, et conformément à la méthode expérimentale, nous vous demanderons de faire passer à l’ensemble de vos élèves des évaluations. Elles seront au nombre de trois :

  • Un pré-test, avant l’entraînement.
  • Un post-test immédiat, après l’entraînement.
  • Un post test différé, 2 semaines après la fin de l’entrainement.

Ces évaluations sont normées et adaptées à l’âge des élèves. Il s’agit de livrets regroupant les différentes tâches qui permettront, à la fois d’étudier les processus cognitifs de vos élèves, ainsi que leurs compétences scolaires. La passation de ces évaluations durera entre 30 à 40 minutes (à diviser en deux sessions) et s’effectuera en classe entière.

Ce sont les résultats à ces évaluations que nous vous demanderons de ne nous remonter, par le biais d’un fichier Excel que nous vous fournirons.

Suite à vos retours les années précédentes, cette année, nous vous enverrons par voie postale, les livrets et l’ensemble du matériel d’entrainement prêt à utiliser.

Les séances d'entrainement

L’entrainement sera constitué de 24 séances de 10 à 15 minutes, à réaliser sur 6 semaines, soit 4 séances d’entrainement par semaine.

Durant toute la durée de l’entrainement, vous devrez répartir vos élèves au sein de de...

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