Enseigner l’écrit en GS : encoder / décoder

Enseigner l’écrit en GS : encoder / décoder
Enseigner l’écrit en GS : Période 1
Enseigner l’écrit en GS : Période 2
Enseigner l’écrit en GS : Période 3
Bilan Encoder/décoder
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Tester des dispositifs innovants

Enseigner l’écrit en GS : Période 3

Ce groupe de travail autour de l'enseignement de l'écrit en GS continue en Période 3 et présente un projet autour de la réalisation d'un récit en dictée à l’adulte. La composante sémantique est ici visée : produire un écrit en visant un effet sur le lecteur. (En cette période de confinement et de continuité pédagogique, nous sommes contraints de suspendre ce projet.)

Le projet de la Période 3

Pour cette troisième période, le projet proposé vise la composante sémantique (dictée à l’adulte). Il s’agit de produire un récit à partir d’un album sans texte intitulé LOUP NOIR. Il s’agit de produire un récit en s’appuyant sur les illustrations d’un album. Vous présentez les enjeux de l’ouvrage et résumez l’histoire avant de faire découvrir puis comprendre les images aux élèves. Ils produiront alors par étapes un récit en visant un effet sur les lecteurs à venir. Vous lirez à une autre classe et devant ses élèves le récit produit : les élèves pourront alors mesurer la réaction de leurs lecteurs/auditeurs.

Remarque : Ce projet nécessite l’achat de l’album, nous vous recommandons de l’acheter en plusieurs exemplaires dont au moins un en édition anniversaire.

Loup noir, d’Antoine Guilloppé, éditions Casterman, 2004 (17,95 euros).

Les activités

En simultané du projet, des activités sur les trois autres composantes structurant l’apprentissage de l’écrit sont proposées et ce dans la suite des activités amorcées en période 1 et 2 :

- Représentation de l’écrit : le travail initié en période 1 et 2 avec le projet des boites à écrit se ritualise désormais autour d’un scénario langagier.

- Dimension symbolique : les activités d’encodage de mots se poursuivent sur des mots réels, puis des mots présentant des difficultés orthographiques et enfin de groupe de mots. L’objectif est de ne pas faire croire aux élèves que la langue française est transparente mais de construire le doute orthographique.

 - Composante motrice (Enseigner le geste de l’écriture cursive) : l’apprentissage du geste de l’écriture cursive est proposé autour de l’écriture d’une carte de vœux. Les élèves apprendront à écrire BONNE ANNEE. Cette séquence nécessite la fabrication de cartes de vœux en arts plastiques.

Les documents

- Pour le projet : une fiche descriptive détaillant le projet, ses objectifs et sa mise en œuvre.

- Pour les activités sur les autres composantes : une fiche de séquence d’une ou plusieurs séances précises et détaillées.

Dans ces 4 documents sont inclus des apports didactiques et indications de progressivité, des conseils sur la posture d'accompagnement, sur l'attitude langagière à adopter, des préconisations sur les organisations pédagogiques à privilégier.

En PJ :

- La fiche Sémantique (Dictée à l'adulte - PROJET LOUP NOIR)

- La fiche Symbolique (Encoder / Décoder) » - ACTIVITÉS Encoder de véritables mots

- La fiche Construction d'une représentation de l'écrit (Ritualisation des boites à écrits - ACTIVITÉS)

- La fiche Mot...

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