Des ateliers pour philosopher au collège

Des ateliers pour philosopher au collège
Étape 1 : "Qu'est-ce que la philosophie ?" et autres questions
Étape 2 : "Puis-je mentir à mon ami ?" et autres questions

Étape 2 : "Puis-je mentir à mon ami ?" et autres questions

Partager
Tester des dispositifs innovants

Étape 2 : "Puis-je mentir à mon ami ?" et autres questions

Bienvenue dans la deuxième étape de ce groupe de travail "Des ateliers pour philosopher au collège". Toujours en lien avec les objectifs des programmes de français et d’EMC, les 4 ateliers philo permettront de travailler sur différentes questions. Le premier permettra de s'interroger sur "C'est qui le plus beau ?", le suivant de d'explorer la question "C'est où chez moi?", et le troisième "Puis-je mentir à mon ami ?", avant de découvrir un atelier inédit : "Le récit de soi : moi, héros ou mytho ?"

Nous vous invitons à lire les ateliers, et à nous indiquer ce que vous en pensez dans les commentaires : structuration, accompagnement pédagogique, quantité de textes complémentaires... Vos retours nous seront précieux.

Apports pédagogiques
Basée sur le même fonctionnement que l'étape 1, ces 4 nouveaux ateliers répondent à des objectifs spécifique du programme de 6e, 5e, 4e, 3e, mais ils peuvent faire l'objet d'un atelier dans chacun de ces niveaux.

Les questions des règles d'or à respecter, de la posture de l'enseignant, de la synthèse de la séance ont été abordées lors de l'étape 1, mais n'hésitez pas à demander de l'aide ou à amener des remarques dans les commentaires...

4 ateliers pour questionner le monde
Patricia Strauss répondra aux objectifs du programme de 6e en lançant un pavé dans la mare : "C’est qui le plus beau ?" La classe sera amenée à élaborer, à partir d'exemples concrets, une définition du beau.
• Avec "C'est où chez moi ?", Yan Marchand vous invite à emmener les élèves de 5e (et les autres) en voyage avec un atelier philo (malheureusement à nouveau d'actualité) évoquant altérité, foyer, aventure et hospitalité, en lien avec le confinement.
Yan Marchand sèmerait presque la zizanie chez les élèves de 4e (et les autres) avec la thématique : "Puis-je mentir à mon ami ?" Mais cette séance n'a que pour objectif de mieux comprendre les ressorts de l’amitié, du mensonge et de la curiosité, ainsi que la complexité de nos relations, des attachements et des tensions, afin d'en mesurer les enjeux.
Ce même Yan Marchand racontera aux élèves de 3e "Le récit de soi : moi, héros ou mytho ?" : omment se décrire sans se caricaturer, comment parler de soi sans jouer un rôle et sans tromper les autres ? Est-ce seulement possible ?

L'art d'échanger
L'espace des commentaires ci-dessous accueille toutes vos remarques, questions, retours, qui permettent aux auteurs de rendre les prochaines séances aussi limpides que possible, et encouragent les autres enseignants à se lancer dans l'aventure de la philo dans vos cours de français.

Retrouvez dans les documents ci-joints :
• Séance 6e : "C'est qui le plus beau ?"
• Séance 5e : "C'est où chez moi ?"
Séance 4e : "Puis-je mentir à mon ami ?"
• Séance 3e : "Le récit de soi : moi, héros ou mytho ?"

Nous vous remercions d'avance pour vos retours s...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais