Gérer les émotions par le chant

Gérer les émotions par le chant
"Clair de lune", de Fauré
Partager
Lab' pédagogique
primaire

Introduction

Gérer les émotions par le chant
© Malika Bellaribi Le Moal
Bienvenue dans ce groupe de travail collaboratif destiné aux élèves de cycles 2 & 3. Nous vous proposons de tester le dispositif innovant de la cantatrice Malika Bellaribi Le Moal, associant le chant et la psychologie, pour apprendre aux enfants à gérer les émotions, à maitriser le corps, à les sensibiliser à la musique classique et à travailler la cohésion du groupe classe. Ce groupe est réservé aux abonnés et aux inscrits débloquant leurs 10 crédits.

La liste des participants définitive

Voici les participants retenus pour ce groupe de travail :

irsiGeff, MarieAude, Isalola13, EcoleSaussignac, Patynounette, Celmartin, cecileR14, maitresseIsolde, agranier@gsulafontaine-ma.org, marielouiseurane, Maellina, maîtresseD17, Magcp, anamot, aduf78, tlegras, gwenipooh, pomio, Natgar, Krystaline05, aclastres, m.iacchetti.

NB : À partir du mercredi 10/10/2019 – publication de la première étape –, ce groupe ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Cible

Classes de cycles 2 et 3 : du CP au CM2.

Durée

D’octobre 2019 à février 2020.

Démarche pédagogique

N.B. :Il n’est pas nécessaire d’être un chanteur professionnel pour mettre en œuvre ces ateliers de chant. Vous disposerez de tutoriels vidéo et pistes audio de Malika (ceux réalisés l’an passé et de nouvelles pistes audios) pour vous guider et vous en remettre à sa voix au besoin.

Le projet vise à faire découvrir des airs du répertoire lyrique à l’aide d’une pédagogie innovante basée essentiellement sur le corps. Une exploration physique par la danse, l’expression corporelle, les grimaces, les postures du corps est proposée. À travers des exercices de jeux musicaux, mêlant prise de conscience de son corps en mouvement et des sentiments ressentis, le chant permet d’amener l’enfant au calme, à la concentration et travailler la confiance (en soi et envers autrui). Les sens et les émotions sont mis à contribution pour que les élèves prennent conscience que leur corps est un instrument de musique qui leur permet de sentir des émotions et de les gérer.

Le chant se veut enfin vecteur d’harmonie et de bien être dans la classe. La cohésion au sein de groupe-classe peut se renforcer à travers l’étude de la musique. Les élèves sont amenés à chanter ensemble des airs du patrimoine français, et à apprendre des extraits de musique classique. Il se construisent ainsi, ensemble, une culture musicale commune. Dans certaine classe, cela peut éviter l’exclusion, notamment pour les enfants d’origine étrangère, ou encore allophones. Le chant lyrique souvent peu ou pas connu met tous les élèves-amateurs au même niveau d’apprentissage, l’enfant se retrouve en situation de confort et d’assurance face à l’activité, nouvelle pour l’ensemble de la classe. Il est possible d’intégrer ce projet au parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) de l’élève.

Le chant pour apprendre

Le travail proposé s'inscrit dans la continuité du groupe de travail collaboratif mis en place en 2018-2019, intitulé "Le chant pour apprendre". Le dispositif a déjà été testé mais nous avons encore besoin de vous...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais