Du labo à l'école (2018-2019) : Comment le cerveau apprend ?

Du labo à l'école (2018-2019) : Comment le cerveau apprend ?
La formation
La cartographie des heuristiques

La cartographie des heuristiques

Partager
Lab' pédagogique

La cartographie des heuristiques

Maintenant que vous êtes au clair avec la notion d’heuristique et d’algorithme (cf. La formation), Nous faisons appel à votre expérience ! Quels sont ces pièges dans lesquels vos élèves tombent, alors même qu’ils connaissent la règle à suivre pour réussir ? Tout au long de cette année scolaire, partagez avec nous ces erreurs heuristiques que vous retrouvez dans vos classes.

L’année dernière, vous avez été une centaine à nous proposer vos idées d’heuristiques trompeuses. Nous les gardons précieusement, et nous souhaiterions, cette année, enrichir vos 74 découvertes. Pour vous inspirer, commençons par quelques exemples extraits de la cartographie de l’année dernière :

- 125 – 18 = 113, car il faut toujours soustraire le plus petit chiffre au plus grand. Cette erreur a été remonté par marion24, SabineMahy, alderia06, celinechemin, Damienvallet, jreulier et francoise.johnson.

- Faire une addition lorsqu’il y a "de plus" dans un énoncé du type "Maxou a 27 billes dans sa trousse. Il en a 12 de plus que Tina. Combien Tina a-t-elle de billes ? : Tina a 29 billes.". L’heuristique a été remonté par Bella514, CatherineC et annbou.

- Ecrire "La classe de CM2 jouent", car le sujet représente plusieurs personnes. Sandrine-d.szydlowski et MLafaille ont remonté cette erreur.

- Associer "vient" à la troisième personne du pluriel car le verbe se...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais