Du labo à l'école (2018-2019) : Comment le cerveau apprend ?

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La formation
La cartographie des heuristiques

La cartographie des heuristiques

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Lab' pédagogique

La cartographie des heuristiques

Maintenant que vous êtes au clair avec la notion d’heuristique et d’algorithme (cf. La formation), Nous faisons appel à votre expérience ! Quels sont ces pièges dans lesquels vos élèves tombent, alors même qu’ils connaissent la règle à suivre pour réussir ? Tout au long de cette année scolaire, partagez avec nous ces erreurs heuristiques que vous retrouvez dans vos classes.

L’année dernière, vous avez été une centaine à nous proposer vos idées d’heuristiques trompeuses. Nous les gardons précieusement, et nous souhaiterions, cette année, enrichir vos 74 découvertes. Pour vous inspirer, commençons par quelques exemples extraits de la cartographie de l’année dernière :

- 125 – 18 = 113, car il faut toujours soustraire le plus petit chiffre au plus grand. Cette erreur a été remonté par marion24, SabineMahy, alderia06, celinechemin, Damienvallet, jreulier et francoise.johnson.

- Faire une addition lorsqu’il y a "de plus" dans un énoncé du type "Maxou a 27 billes dans sa trousse. Il en a 12 de plus que Tina. Combien Tina a-t-elle de billes ? : Tina a 29 billes.". L’heuristique a été remonté par Bella514, CatherineC et annbou.

- Ecrire "La classe de CM2 jouent", car le sujet représente plusieurs personnes. Sandrine-d.szydlowski et MLafaille ont remonté cette erreur.

- Associer "vient" à la troisième personne du pluriel car le verbe se fini par -ent. L’heuristique a été proposé par namorel.

- 3,1 x 10 = 3,10 car quand je multiplie par 10, je rajoute un 0 à la fin du nombre. Cette heuristique en mathématique a été remonté par sandrine-d.szydlowski et gabrielle_savin.

Maintenant c’est à vous !

Si vous avez repéré chez vos élèves des erreurs fréquentes et que vous pensez qu’elles peuvent être liées à une heuristique au sens scientifique du terme, présentez-les en commentaire. Pour chaque erreur heuristique, dîtes-nous également dans quel niveau elle est intervenue, quelle est sa fréquence (nombre d'élèves dans la classe qui commettent cette erreur précise) et quel est son contexte d’apparition (activité dans laquelle cette erreur est observée, ce qui la déclenche). Nous déterminerons ensuite avec vous si ce sont, ou non, des erreurs liées à un manque d’inhibition d’une heuristique.

Nous comptons sur vous pour partager avec nous toutes vos précieuses observations, qui permettront de construire, ensemble, une grande cartographie des heuristiques à travers les écoles partout en France et dans les autres pays !

En maths comme en français et dans toutes les matières, il faut bien identifier d’abord les heuristiques pour pouvoir s’entrainer ensuite à les inhiber…

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