Le cerveau et les sciences cognitives : en savoir plus

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La formation
La cartographie des heuristiques
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La formation

Qu’est-ce que le contrôle inhibiteur ? Quel est son rôle dans les apprentissages scolaires ?

Pour répondre à une question ou une tâche, qu’elle soit scolaire ou non, le cerveau mobilise différentes stratégies :

  • Une stratégie heuristique, ou automatique, qui est "une stratégie très rapide, très efficace – donc économique pour l’enfant ou nous-même – qui marche très bien, très souvent mais pas toujours".
  • Une stratégie algorithmique, ou règle exacte, qui est une "stratégie plus lente et réfléchie, mais qui conduit toujours à la bonne solution".

Le système heuristique est souvent très efficace. Il nous permet, par exemple, de multiplier un nombre très rapidement par 10 en rajoutant un 0 à la fin de ce dernier. Il est donc souvent efficace… mais pas toujours ! En effet, lorsque le nombre à multiplier est un nombre décimal, l’heuristique « ajouter un 0 à la fin du nombre » ne fonctionne plus et induit en erreur. Il faut alors résister à cette stratégie heuristique, pour pouvoir utiliser la règle exacte de calcul (l’algorithme). C’est le rôle du système d’inhibition dont Olivier Houde et Grégoire Borst ont montré l’existence au sein de leur Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ). Ce troisième système d’arbitrage du cerveau permet d’interrompre la stratégie heuristique et d’activer le processus algorithmique, qui lui, permettra de répondre correctement. C’est donc le contrôle inhibiteur qui permet, au quotidien, de répondre de manière réfléchie à une tâche ou encore de focaliser son attention.

Il arrive donc bien souvent que les erreurs commises par vos élèves ne soient pas dues à un manque de connaissance, mais bien à un défaut d’inhibition. C’est pour cela qu’il est essentiel de prendre en compte ce principe d’inhibition dans les interventions pédagogiques, et d’identifier la source des erreurs de vos élèves : un manque de connaissance (ce qui est fréquent au début d’un apprentissage) ou bien l’usage d’une heuristique trompeuse (qu’il faut alors repérer).

Dans l’onglet suivant « La cartographie des heuristiques », nous vous proposons de nous remonter l’ensemble des erreurs heuristiques que vous observez dans vos classes. Nous vous aiderons ensuite à déterminer si ces erreurs sont bel et bien dues à une heuristique trompeuse.

 

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