Le chant pour apprendre aux cycles 2&3

Le chant pour apprendre aux cycles 2&3
Chant - Étape 1
Chant – Étape 2
Chant – Étape 3
Partager
Lab' pédagogique
élémentaire

Introduction

Démarche pédagogique innovante autour du chant
Malika Bellaribi Le Moal
Bienvenue dans le groupe de travail collaboratif "Le chant pour apprendre" à destination des élèves de cycles 2 et 3 ! Ce groupe de travail s'adresse aux enseignants du CP au CM2 qui désirent accompagner les enfants dans la maitrise de leur corps et de leurs émotions, à travers la découverte du chant lyrique. Il se déroulera sur les périodes 4 à 5 de l'année scolaire (de février à juin).

Voici la liste définitive des classes sélectionnées :
classergcadou / Mynor / odbenlie / chantalsb / CecileR14 /  Natgar / Cdes / peroc / Lucie / chantal / cmdandicolle /  cc24 / Cocoli / classeCM1.Dareize@gmail.com / agnes / brigitte.bayard / stefthera / juliracane / Maellina / A. Emilie /  durandmgt / PROF / epapelier@msn.com / Julietta / Prystalle150290 / Mac3.0 / DirPenetu / stephanie.rahard@orange.fr / lydieternisien / ecessert / susie.travaglini@gmail.com

N.B. : Les groupes de travail sont réservés aux inscrits (en débloquant vos crédits) et aux abonnés.

Nous espérons de vous une participation active et comptons sur votre motivation pour faire vivre et évoluer ce beau projet accompagnés et guidés par notre auteure et artiste Malika Bellaribi Le Moal.

Présentation du projet

15 fiches vont vous être proposées tout au long de cette expérience musicale pour mettre en œuvre des séances dont l'objectif est de travailler sur l'exploration des sens et des émotions afin de faire prendre conscience aux enfants de l'équilibre corporel des muscles involontaires, et de travailler également sur la respiration et la confiance. Des pistes audio seront disponibles si le chanteur / la chanteuse qui sommeille en vous est un peu timide, et que la voix de Malika vous rassure et vous aide à trouver le ton juste. Des tutoriels d'accompagnement seront mis à disposition également très prochainement (sur notre chaine YouTube Lea) pour vous guider et vous aider à appliquer la démarche auprès de vos élèves.

Les enjeux majeurs de ce groupe de travail collaboratif sont de canaliser l'énergie pour une meilleure concentration, permettre l'apaisement, accroitre la confiance en soi et envers les autres, créer une cohésion de groupe et sensibiliser à la musique classique.

Chanter donnera la possibilité aux enfants d'oser se montrer, d'avoir le droit de faire des erreurs, de dépasser leurs peurs pour libérer leur spontanéité.

À terme, nous espérons que l'enfant sera capable de développer sa croyance positive sur lui-même pour réaliser sa propre réussite.

Étapes et calendrier

Étape 1 : février/mars

  • Travail sur le souffle et découverte de leurs sensations.
  • L'expérimentation est axée principalement sur les 5 sens.

(5 fiches)

Étape 2 : avril/mai

  • Intégration des règles (pas de jugement, pas de moquerie, droit à l'erreur, accueillir l'autre tel qu'il est).
  • Mise en pratique de la technique apprise sur un air de classique.
  • Expression des émotions dans le chant.
  • ...
Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais