Partager
Les livres et méthodes du Lab

Partie du corps Mystère C2 - tome 1

Dans une situation ludique, les élèves travailleront le monde du vivant, et en particulier sur le corps humain.

Autour de la découverte du monde vivant : le corps humain

En lien avec le domaine « Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets », l’animation interroge les élèves sur la composition du corps humain au travers de mots-clés sur les mouvements corporels. D’autres disciplines peuvent être explorées au fil des recherches, les élèves pourront fabriquer une maquette mettant en évidence les mouvements corporels, apprendre du lexique en anglais et pratiquer les arts visuels à travers une activité autour du squelette et sur le thème d’Halloween.

Des contenus notionnels

Il s’agit de découvrir une partie du corps humain en utilisant le vocabulaire spécifique lié au corps humain : articulation, os, muscle, organe. À partir de questionnements, d’observations et de recherches dans des ouvrages ou sur Internet, un travail de construction des définitions et un lexique autour du corps humain se constitue.

Articulation : Les articulations sont les points de jonction entre deux éléments. Dans le corps humain, les articulations ont une structure qui varie en fonction du type de mouvement qu’elles doivent assurer. Celles qui relient la plupart des os du crâne sont rigides. Les genoux ou les coudes ne se replient que dans un sens. L’épaule et la hanche, elles, doivent permettre aux membres de bouger dans toutes les directions : ce sont des articulations arrondies et emboitées. Celles qui relient les vertèbres de la colonne vertébrale ne lui permettent que peu de mouvements, tout en lui assurant une grande résistance.

Os : Le corps humain dénombre 206 muscles pour les adultes et 300 pour les nourrissons. Ils sont reliés entre eux par les cartilages. Les os sont un tissu vivant, composé de cellules osseuses et d'une matrice composée surtout de collagène, une protéine qui donne sa forme à l'os, et d'oxalate de calcium, un sel minéral qui donne sa dureté à l'os. L'os sert également de contenant pour la moelle osseuse, qui fabrique les cellules du sang.

Muscle : Les muscles sont fixés sur les os par les tendons, ce qui permet le mouvement. Un muscle est un tissu qui a la propriété de se contracter, c'est-à-dire devenir plus court : c'est ce qui nous permet de bouger. L'homme possède environ 650 muscles.

Organe : Un organe est une partie d'un être vivant ayant une fonction précise pour lui permettre de vivre. Par exemple : les poumons pour la respiration, le cœur pour la circulation du sang, l'estomac et les intestins pour la digestion, les os du squelette pour assurer la solidité interne du corps, les muscles indispensables pour les mouvements, les organe...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)