Des jeux de phonologie à construire et à faire vivre - GS

Des jeux de phonologie à construire et à faire vivre - GS
Période 1 (activités et rituels)
Période 2 (À l'ombre du cactus)

Période 1 (activités et rituels)

Partager
Lab' pédagogique

Période 1 (activités et rituels)

La période 1 de notre groupe collaboratif sur des jeux phonologiques à construire et à faire vivre est disponible ! Découvrez les activités et rituels à mener tout au long de l'année pour aider vos élèves à acquérir une conscience phonologique et à réfléchir sur la langue...

Bienvenue à tou(te)s les enseignant(e)s sur ce groupe de travail visant à travailler toute l’année autour de jeux de phonologie.

Nous nous retrouvons avec la mise en ligne des premiers documents : pour cette période, aucun jeu à construire. Il s’agit d’activités rituelles progressives à mener de manière régulière et progressive toute l’année. Les jeux à construire proposés lors des périodes suivantes viendront soutenir les activités proposées dans le document "Activités et rituels à mener tout au long de l’année" afin de permettre à tous les élèves de progresser à leur rythme, autour d’échanges ludiques.

Le document est relativement long et c’est surtout la mise en place des deux premières activités présentées (boite à sons et chasse aux objets) qui vont nous intéresser cette période : cependant, nous vous invitons grandement à le lire en entier rapidement afin d’avoir une vision d’ensemble de la progression des objectifs. Certains élèves vont progresser rapidement et il sera nécessaire de suivre leur cadence si nous voulons pouvoir compter sur eux pour devenir moteurs.

Vous trouverez dans les nombreuses annexes, entre autres,  le matériel pour mettre en place ces activités ainsi que des tableaux d’évaluation qui vous permettront de guider au mieux chacun des élèves en fonction de leurs acquis.

Tout au long de l’année, l’étayage et l’explicitation seront deux savoir-faire auxquels nous devrons nous attacher. Les échanges et retours d’expérience pourront permettre à tous de progresser en ce sens. N’hésitez donc pas à poser vos questions, partager vos doutes, vos questionnements mais aussi vos succès ainsi que ceux de vos élèves.

Avant tout, nous espérons que vos élèves prendront plaisir à progresser dans leur chemin vers la lecture et l’écriture et vous-mêmes à voir vos élèves s’épanouir en s’appropriant le principe alphabétique.

Brune Hennequin

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais