Partager
Tester des dispositifs innovants

Période 4 (Le pays des licornes)

Le troisième jeu à règle de notre groupe collaboratif sur des jeux phonologiques à construire et à faire vivre est disponible, accompagné de conseils pour prolonger, dans la mesure du possible, les activités de phonologie en classe.

Quatre licornes et un pays imaginaire où elles seraient en sécurité, à l’abri des chasseurs qui les traquent pour leur corne légendaire… Voici l’imaginaire qui devait réunir nos élèves pour la quatrième période. Ce troisième jeu se veut collaboratif : les élèves coopèrent pour gagner (et apprendre) ensemble. Dans un premier temps, les élèves (re)découvrent les lettres et le son qu’elles font pour ensuite s’intéresser à la position de ces sons dans le mot.

 Les conditions ont fait qu’il n’a pas pu prendre vie dans nos classes. Nous vous le soumettons et espérons que votre créativité et vos initiatives permettront qu’il trouve sa place en cette fin d’année.

S’il ne sera certainement pas possible de laisser les élèves fabriquer le jeu, nous pouvons (si la fréquence de fréquentation des élèves de votre classe le permet) imaginer nous présenter en animateur / meneur de jeu : les élèves disposent tous de leur propre pioche (sous format papier) et l’enseignant déplace / pose les éléments sous les directives des élèves.

Nous espérons que ce support, bien que conçu avant les contraintes de distanciation sociale, constituera pour vous une ressource d’idées pour finir l’année de manière ludique et motivante. Le partage des idées et astuces pour pallier aux contraintes sera le bienvenu dans les commentaires afin qu’ensemble, nous puissions mener cette année à terme aussi sereinement que possible.

Vous retrouverez dans l'onglet "Période 5" des propositions pour adapter les jeux du groupe au contexte du retour en classe.

Retrouvez en PJ :

  • la fiche jeu « Le pays des licornes » ;
  • le document d'accompagnement pédagogique ;
  • les annexes.
Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)