Des jeux de phonologie à construire et à faire vivre - GS

Des jeux de phonologie à construire et à faire vivre - GS
Période 1 (activités et rituels)
Période 2 (À l'ombre du cactus)
Période 3 (À l'abordage)
Période 4 (Le pays des licornes)
Période 5 : Comment adapter les jeux de phonologie au contexte du retour en classe ?
Partager
Tester des dispositifs innovants

Période 5 : Comment adapter les jeux de phonologie au contexte du retour en classe ?

Boite à sons, chasse aux objets, écriture tâtonnée : retrouvez 3 propositions pour adapter la démarche du groupe de travail "des jeux de phonologie à construire et à faire vivre" (GS) aux conditions de distanciation physique.

L'année scolaire se termine et jamais nous n’avons pensé accueillir nos élèves dans ces conditions de distanciation sociale. Les coins jeux sont fermés, les élèves ne peuvent plus se réunir autour d’une même table pour apprendre ensemble… Nous devons temporairement repenser notre manière de les accompagner, installer un cadre aussi bienveillant que possible malgré un protocole sanitaire strict.

Nous avons tout de même pu accompagner nos élèves pendant 6 mois avec ces différents jeux et activités de phonologie. Certains devront être « mis au placard » quelques temps quand d’autres peuvent tout de même être repris pour animer des moments ludiques en classe dans des conditions adaptées aux consignes sanitaires actuelles.

Le document ci-joint vous propose trois idées d'adaptation en classe, qui ont fait leurs preuves dans le cadre de l’enseignement à distance. En effet, elles ont permis d’animer quelques appels en visioconférence avec les élèves durant cette période d’enseignement à distance. Ils ont apprécié et leur concentration était bonne. Les parents qui ont assisté à ces temps jeux ont également pu les reprendre pour mener eux-mêmes l’activité.

Malgré cette fin d’année inattendue, nous espérons que ces quelques pistes permettront à vos élèves d’entretenir de manière ludique leur gout pour la phonologie. Que vous les proposiez à vos élèves présents à l’école ou en visioconférence pour ceux restés à la maison, n’hésitez pas à partager dans les commentaires votre expérience, vos difficultés et vos réussites… Elles permettront à tou(te)s d’ajuster au mieux leur pratique dans ce contexte si inhabituel.

Brune Hennequin

Retrouvez en PJ :

- 3 propositions pour adapter les jeux du groupe de travail au retour en classe.

 

Retrou

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais