Partager
Tester des dispositifs innovants

Périodes 1&2 – Bilan

Avant d’aborder la troisième période, il apparait important de faire un point sur les deux premiers axes de ce projet, son objectif général et sur ce qui sous-tend un enseignement explicite, ayant pour but d’aider les élèves à construire la compréhension d’un texte.

Éclairés par les apports de la psychologie cognitive, 5 axes de travail de la compréhension ont été définis au départ, répartis sur les cinq périodes de l’année. Différents modules sont proposés pour chaque axe. Nous arrivons à la fin de la deuxième période (axe II). La mise en œuvre des premières séances a pu poser des problèmes, vos remarques en ce sens ont été, les bienvenues, et nous ont permises d’envisager différemment la suite de cette expérience.

4 axes vont être travaillés au final, pour être sûr d’avoir le temps de mettre en place toutes les activités en classe.

 

Nous profitons de ce moment pour vous solliciter de nouveau, et obtenir vos observations quant à la mise en œuvre, leur réception par les élèves, les difficultés rencontrées par les moins bons lecteurs, les réussites observées… Tester les activités requiert votre participation. Nousmettons à votre disposition un questionnaire reprenant les questions que nous vous avons posées en fin de chacun des modules. N’hésitez pas à continuer de déposer en documents joints des travaux d’élèves (en cours de construction du sens d’un texte, par exemple, c’est-à-dire encore non finalisés) et notamment des activités de reformulation écrites qui offrent une base indispensable pour identifier les difficultés rencontrées à ce niveau.

 

Vous trouverez donc en pièces jointes :

- un calendrier mis à jour pour la suite du projet, revu pour que vous puissiez avoir le temps de mener toutes les séances en classe et plus adapté à votre programmation annuelle déjà bien chargée.

- un récapitulatif sur la construction de la compréhension d’un texte proposant un étayage, des explications sur la place de la langue orale et de l’écriture dans la construction du sens, et un retour sur le module 1 de l’axe I sous forme de tableau synthétique. Ce tableau vous est offert à titre d’exemple, récapitulant la démarche proposée, les objectifs poursuivis et les procédures mises en œuvre (au cours du module 1 de l’axe I) dans le but d’être réutilisé en classe en l’adaptant aux modules à venir.

- un questionnaire à retourner complété en PJ dans un commentaire si vous souhaitez nous faire un retour sur votre expérience.

 

Nous restons à votre écoute !

Le premier module de la période 3 (Axe III) sera disponible à partir du vendredi 21 décembre.

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais