Le robot Achille - Apprendre à programmer un robot sans ordinateur - cycle 3

Le robot Achille - Apprendre à programmer un robot sans ordinateur - cycle 3
Phase 1 : connaissances et hypothèses

Phase 1 : connaissances et hypothèses

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Lab' pédagogique

Phase 1 : connaissances et hypothèses

La première phase de notre groupe collaboratif sur la robotique propose de faire le point sur les connaissances de vos élèves et de commencer à émettre des hypothèses sur Achille, avant de recevoir vos petits robots… Elle est décomposée en 3 étapes qui nous conduiront jusqu'au 15 octobre.

Cette première phase se découpe en trois étapes.

Étape 1. Nous vous proposons une évaluation sur le fonctionnement des objets techniques, les matériaux, les énergies, axée sur le lexique, mais aussi la démarche de projet technologique. Une évaluation du même type sera pratiquée en fin de projet afin de mettre en évidence les progrès des élèves.

Étape 2. Cette étape porte sur la nécessité de construire des hypothèses sur cet objet roulant. Il s’agit, avant de le décrire, de deviner le fonctionnement d’un objet technique, ses fonctions et sa constitution.

Étape 3. Enfin, on pourra comparer ces hypothèses avec la fiche technique du livret d'accompagnement du robot.

Vous trouverez en pièce jointe les documents permettant de mettre en oeuvre ces 3 étapes de la phase 1 :

- l’évaluation 1 (et son corrigé avec indications pour appréciation) ;

- la fiche “Hypothèses de fonctionnement” avec...

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