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Tester des dispositifs innovants

Phase 1 : connaissances et hypothèses

La première phase du groupe collaboratif sur la robotique propose de faire le point sur les connaissances de vos élèves et de commencer à émettre des hypothèses sur Achille, avant de recevoir vos petits robots… Elle est décomposée en 3 étapes.

Cette première phase se découpe en trois étapes.

Étape 1. Nous vous proposons une évaluation sur le fonctionnement des objets techniques, les matériaux, les énergies, axée sur le lexique, mais aussi la démarche de projet technologique. Une évaluation du même type sera pratiquée en fin de projet afin de mettre en évidence les progrès des élèves.

Étape 2. Cette étape porte sur la nécessité de construire des hypothèses sur cet objet roulant. Il s’agit, avant de le décrire, de deviner le fonctionnement d’un objet technique, ses fonctions et sa constitution.

Étape 3. Enfin, on pourra comparer ces hypothèses avec la fiche technique du livret d'accompagnement du robot.

Vous trouverez en pièce jointe les documents permettant de mettre en oeuvre ces 3 étapes de la phase 1 :

- l’évaluation 1 (et son corrigé avec indications pour appréciation) ;

- la fiche “Hypothèses de fonctionnement” avec l’image de départ et les modalités de recherches ;

- la fiche “Comparatif avec hypothèses” ;

- la fiche technique du livret d’accompagnement du robot.

Vous êtes invités à nous faire part très librement de vos difficultés de mises en œuvre, des difficultés rencontrées par les élèves lors des activités proposées, des questionnements qu’elles ont suscitées, et à nous poser des questions au besoin. Nous vous demandons un retour pour chaque phase de travail afin de collaborer au travail de recherche et de faire évoluer avec nous ce projet.

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