Philosopher au collège

Philosopher au collège

Introduction

Partager
Lab' pédagogique
primaire

Introduction

Philosopher au collège
© Les petits Platons
Bienvenue dans ce groupe de travail dédié aux ateliers philo dans les classes de collège en lien avec les programmes de français, de la 6e à la 3e !

Voici la liste des inscrits à ce jour : MLamfroy, I.gourmelin, Samanta.mendez, Calogerathierry, Sarah38, MuM, Ponge, Elisabethclement, Littlemerry, Fazekas, Enagrom66, Mbeillard, Cchastang, MGM, Capediem.
Les documents restent disponibles à la disposition de tous les enseignants !

Les ateliers philo constituent un dispositif qui complète parfaitement la découverte des grands textes littéraires et l’apprentissage de la langue au collège. Au croisement du récit et de l’histoire des idées, du travail sur les étymologies et sur les définitions, de l’argumentation et de la formation de l’esprit critique, ces ateliers permettent aux élèves de comprendre en quoi les questions soulevées par des œuvres parfois lointaines se posent encore à nous aujourd’hui. Ils peuvent préparer l’étude de la quasi-totalité des thèmes du programme de français, la prolonger, ou être l’occasion d’expérimenter une modalité différente de transmission. Ils invitent en tous cas l’enseignant et les élèves à se mettre, à partir d’une mise en situation narrative, dans une posture individuelle et collective de recherche de sens.

Un dispositif sur mesure

L’objectif du dispositif est d’initier, dans le cadre des cours de français, de véritables conversations philosophiques en balisant aussi précisément que possible les étapes que les élèves peuvent suivre lors de leurs raisonnements.
Chaque déroulés de séances présente un fil conducteur : vous trouverez ainsi une mise en situation (un déclencheur) puis un système de relances. Vous pourrez ensuite enrichir ces propositions par votre propre culture littéraire et philosophique, mais aussi artistique, musicale, cinématographique, etc.

Ces séances sont agencées de manière à constituer une programmation complète pour les 4 niveaux du collège. Celle-ci s’appuie sur les 4 séquences obligatoires du programme pour chaque classe : aux 16 thèmes du programme et à leurs enjeux littéraires et de formation personnelle correspondent 16 ateliers philo-lettres. Vous retrouverez ainsi pendant l’année 16 propositions philosophiques, sachant que certaines peuvent être pertinentes pour plusieurs séquences.

Durée

• De novembre à la fin d’année.
• 4 à 8 séances d’environ 1 h par niveau de classe.

Cible

• Classes de 6e-5e-4e-3e
• Ce groupe de travail est ouvert à 20 professeurs de français

Contenus

Le dispositif d’ateliers philo s’appuie sur différents outils mis en ligne ci-dessous pour donner une orientation philosophique aux enjeux du programme :
- une présentation détaillée du dispositif « Philosopher au collège » ;
- un tableau récapitulatif des thèmes et objectifs des ateliers, mis en regard avec l...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais