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Problème Mystère C3 - tome 1

Ce Problème Mystère animation travaille de manière ludique la résolution de problèmes ouverts qui favorisent l’implication dans le travail en commun et la recherche par erreur et tâtonnement.

Autour des mathématiques
Un travail inter-degrés sous forme de défi est envisageable dans le cadre du cycle de consolidation avec les classes de 6e du collège de secteur.
Le programme de cycle 3 rappelle que « la résolution de problèmes constitue le critère principal de la maîtrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d’en assurer une appropriation qui en garantit le sens. (…) On veille aussi à proposer aux élèves des problèmes pour apprendre à chercher qui ne soient pas directement reliés à la notion en cours d’étude, qui ne comportent pas forcément une seule solution, qui ne se résolvent pas uniquement avec une ou plusieurs opérations mais par un raisonnement et des recherches par tâtonnements. » Les 6 compétences majeures seront travaillées tout au long des 4 problèmes proposés : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer.

Des problèmes ouverts
Dans chacun des problèmes posés, les élèves doivent mettre en oeuvre des stratégies pédagogiques adaptées, individuellement et collectivement. Les compétences méthodologiques sont particulièrement sollicitées : plusieurs stratégies de résolution sont souvent possibles. Pour l’enseignant, c’est l’occasion de prendre en compte et de valoriser les différences entre élèves et de les placer dans une posture scientifique. Le cadre d’une histoire de pirates donne la possibilité de théâtraliser les situations et d’enrôler plus facilement les élèves dans l’activité.

Compétences et connaissances
• Travailler sur des objets de la vie courante pour mieux appréhender les représentations du monde.
• Chercher par tâtonnement (essais / erreurs).
• Comprendre l’importance d’un énoncé, son ordre, et les données qui le composent.
• Reconnaitre et distinguer des problèmes relevant de situations additives ou multiplicatives, de proportionnalité.
• Utiliser des outils pour représenter un problème.
• Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement.
• Progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui.
• Justifier ses affirmations et rechercher la validité d’informations.
• Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.

En pièces jointes
-
La situation initiale
- Les fiches-indice et le plan de l'auberge
- L'épilogue
- Le diplôme

L'auteur
Sébastien Mounié a été professeur des écoles, maitre-formateur, conseiller pédagogique, puis...

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