20 Questions to Children : questions / réponses entre enfants du monde

20 Questions to Children : questions / réponses entre enfants du monde
20 Questions to Chidren : Best of 2018-2019
Les 20 questions retenues
Partager
Projets pédagogiques
élémentaire

Introduction

Imaginons un instant que les enfants du monde puissent échanger au travers de questions qu’ils se posent sur leurs quotidiens respectifs… C’est la mission que nous vous proposons avec le projet 20 Questions to Children qui aboutira à la sélection de 20 questions qui seront posées dans différents pays. Pour participer, les questions de vos élèves devront nous parvenir le 19 octobre au plus tard. Une fiche pédagogique en pièce jointe vous guidera dans ce projet.

De quoi s’agit-il ?

Le projet 20 Questions to Children est mené en partenariat avec l’association 20 Questions to the World dont la mission principale est de permettre aux citoyens du monde de mieux se comprendre : 20 questions, sur des sujets aussi différents que le bonheur, l’éducation, la religion, etc., sont posées un peu partout dans le monde. Plus de 500 personnes de plus de 70 nationalités ont déjà été interviewées, donnant naissance à un contenu vidéo porteur d’un message fort d’unité et d’ouverture.

Le concept de 20 Questions to Children suit cette démarche en se focalisant sur la jeunesse et l’éducation. Seule différence : les enfants sont à l'origine des 20 questions adressées aux enfants d’autres pays (les pays choisis seront communiqués ultérieurement).

Comment cela va s’organiser ?

Lancez dès à présent un atelier de réflexion avec vos élèves (cf. séquence pédagogique en pièce jointe) pour en extraire une liste de 20 questions (maximum) à nous envoyer sous format word en commentaire.

A partir des questions de toutes les classes, nous en sélectionnerons 20 qui seront posées aux enfants étrangers. 

Tout au long du projet, vous pourrez suivre ici-même et sur la page Facebook Lea, les périgrinations de nos ambassadeurs dans les pays sélectionnés. Nous publierons également des fiches pédagogiques pour découvrir le pays où se trouvera notre ambassadeur au fil du projet (culture, histoire, géographie, etc.). 

Les échéances :

  • Du 18 septembre au 19 octobre 2018 : Organisation de débats dans votre classe afin d’obtenir une série de questions destinées aux enfants étrangers. Le process pourra être filmé au sein d’une ou plusieurs classe(s) Lea.
  • Début novembre 2018 : Sélection des 20 questions (communiquées à l’ensemble de la communauté) puis déplacement dans quelques classes afin de filmer les enfants posant les questions (format interview). 
  • De décembre 2018 à février 2019 : Déplacements dans les classes étrangères pour interviewer les enfants.
  • Avril 2019 : Réalisation/publication de contenus vidéos illustrant le projet, dont un film d'environ 15'.

Merci de nous préciser si nous pouvons intervenir dans votre classe pour filmer l'une des étapes du projet. En pièce jointe, vous trouverez également une demande d'autorisation à remplir et à nous retourner le cas échéant.

La vidéo ci-dessus a été réalisée dans le cadre du projet qui a eu lieu en fin d'année scolaire 2018 entre des enfants Français et des enfants Chinois.

20 Questions to the World
- ...
Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais