Présentation du dispositif

Le support d’histoires audio est un gage d’intérêt lorsqu’on veut capter l’attention des élèves et développer la compréhension. Principalement, lorsque les héros de ces histoires sont des enfants vivant des situations familières aux élèves. Ceux- ci s’identifient alors plus facilement à ces personnages, ils entrent dans leurs pensées, ils comprennent mieux leurs préoccupations et leurs désirs.
Nous vous proposons de découvrir 6 histoires audio du cycle 1 au cycle 3 créées par Souffleur de rêve, pour travailler l’écoute, la compréhension et le goût d’apprendre. Des exploitations pédagogiques de 3 histoires (1 par niveau) seront proposées en semaines 1 et 2, des pistes des 3 autres histoires en semaines 4 et 5.
Ce groupe de travail a été mené sur 4 semaines pendant l'année scolaire 2018-2019. Vous pouvez retrouver tous les contenus dans les onglets consacrés. N'hésitez pas à raconter comment l'écoute s'est passée pour vos élèves, et à remplir le questionnaire dédié !
Six histoires pour trois niveaux
3 à 5 ans
- Léa apprend l’alphabet
- Simone l’oursonne colérique
6 à 7 ans
- Grandir ! Quelle aventure !
- Jonas et les gros mots
8 ans et plus
- Billie n’aime pas l’école
- Miss Sophie en classe
Vous pouvez consulter un résumé de chacune des 6 histoires audio dans le document en pièce jointe "Présentation des histoires".
Ces histoires, pourquoi ?
Favoriser l’écoute
L’accès à ces histoires se fait par l’écoute d’un support audio, excellent moyen pour transmettre une histoire. Les spectacles très prisés donnés par les conteurs de nos jours peuvent en témoigner. Certes ici, pas de formules magiques, mais un même art de transmettre des histoires propres à capter l’auditoire et à développer des capacités d’écoute.
En veillant à la qualité d’écoute, on développe par ailleurs la capacité à respecter la parole d’autrui. Ainsi les élèves peuvent prendre conscience des règles qui sous-tendent en général la vie en commun, mais découvrir aussi qu’une histoire écoutée ensemble renforce la communauté au sein du groupe classe.
Développer la compréhension
Lorsqu’on écoute ou lorsqu’on lit un texte, on crée un modèle mental de ce qui est exposé dans le texte oral ou écrit. Pour ce faire, il importe donc de se représenter mentalement les personnages mis en scène, les lieux de l’histoire, et la chronologie des actions à la manière d’un film, en réponse aux questions que se pose l’auditoire ou le lecteur à la réception du texte : De qui est-il question ? De quoi le texte oral ou écrit parle-t-il ? Quels sont les évènements principaux ? Quelles en sont les causes ? Pour ce faire, il convient d’établir des relations causales pour comprendre les comportements et les sentiments des personnages en entrant dans leurs pensées.
Ainsi, en exploitant ces histoires transmises oralement, les élèves vont acquérir et consolider des compétences qui leur seront également utiles en lecture.
Donner du sens aux apprentissages
Quels que soient les niveaux auxquels s’adressent ces histoires, toutes traitent d’une même thématique : le plaisir d’apprendre, voire du désir d’apprendre, qui ne sont pas innés, mais que peu à peu découvrent les enfants.
Apprendre, c’est grandir et les héros de ces histoires vont en faire l’expérience pour leur plus grande satisfaction. C’est être capable de faire seul et c’est gagner ainsi en autonomie. Apprendre, c’est acquérir des compétences, mais aussi des savoirs, grâce aux autres, mais aussi par soi-même.
Ces histoires, comment ?
La démarche
- Écouter
Transmises oralement, donc, sans le support d’un texte écrit, ni d’images, la réception de ces histoires requiert une grande attention de la part des élèves car l’oral est fugace et volatil. C’est donc déjà, dans un premier temps, la qualité d’écoute qui sera recherchée.
Écouter s’apprend. La réception d’une histoire requiert de l’attention car un épisode entendu plus ou moins attentivement se transforme en épisode manquant qui nuit à la compréhension du récit. Pour entendre une histoire, il faut avoir le temps et s’installer dans une situation de calme et de disponibilité. C’est la première condition de la bonne réception d’une histoire.
En maternelle, les élèves ne peuvent pas écouter une longue histoire dans son intégralité. Il y a lieu alors de résumer l’histoire avant de procéder à l’écoute.
- Comprendre et reformuler
Assurer la compréhension d’une histoire nécessite ensuite de réactiver des images mentales par des reformulations. Ceci suppose, après une première écoute attentive de l’histoire dans son intégralité, d’en proposer ensuite une écoute fragmentée et de reformuler chaque phase du récit pour aider les élèves à se faire progressivement le film de l’histoire mentalement et à comprendre les causes et les conséquences des actions.
- Exploiter la thématique
Les pistes sont nombreuses :
- Pour chaque histoire, dégager les apprentissages en question, le point de vue des personnages. Donner du sens aux apprentissages dont il a été question dans l’histoire.
- Avec les élèves, faire un lien avec les activités menées en classe, les objectifs poursuivis et la progression dans les apprentissages.
- Proposer des activités en relation avec celles évoquées dans les histoires en fonction des âges concernés.
Pages