Et si on imaginait un nouveau toit pour Notre-Dame de Paris ?

Et si on imaginait un nouveau toit pour Notre-Dame de Paris ?
Semaines 1&2 - Séquences 1
Partager
Projets pédagogiques
élémentaire

Introduction

cathédrale notre dame paris accident
© Adobestock / UlyssePixel
Dans un cadre laïque et en relation avec le classement de cet édifice au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, ce projet a pour objectif de proposer aux élèves de cycle 3 (CM1 / CM2 / 6e) de participer à la réflexion autour de la reconstruction du toit de Notre-Dame, notamment au sein d’un concours de dessin d’architecture adapté à leur niveau. Téléchargez en pièces jointes la présentation générale du projet et la programmation (périodes 2&3), et commentez cet article pour vous inscrire.

NB : À partir du 04/11/2019 - publication de la première fiche -, ce projet ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

N'oubliez pas de commenter cet article pour vous inscrire !

Objectif général

Ce projet permet à vos élèves de travailler en parallèle, en complémentarité et/ou en pluridisciplinarité l’Histoire des arts (architecture, sculpture, peinture, littérature et théâtre), les Arts plastiques (dessin et pourquoi pas maquette) et le Français (lecture et écriture de textes sur Notre-Dame, et d’accompagnement et de motivation des projets). Il se déroulera sur les périodes 2 et 3, selon une organisation basée sur la complémentarité "Rencontrer / Pratiquer / Connaître" proposée par l’Éducation Artistique et Culturelle à l’école.

Le projet se déroule en deux phases :

  • Phase 1 (en période 2) : Rencontres et acquisition de connaissances en Histoire des arts et en Français sur Notre-Dame de Paris.
  • Phase 2 (en période 3) : Pratiques et création d’images et d’un projet d’architecture pour Notre-Dame de Paris en Arts plastiques ; pratiques et création de textes de présentation du projet architectural en Français.

En Français et Histoire des arts (Arts du langage)

Objectifs

  • Participer à des échanges oraux à partir d’un événement à portée universelle.
  • Mettre en relation des textes et des images pour enrichir les représentations mentales des élèves à propos d’un événement récent et spectaculaire.
  • Comprendre un classique de la littérature en mobilisant l’imagerie mentale et en établissant des relations causales.

En Arts plastiques et Histoire des arts (Arts du visuel, arts de l’espace et arts du quotidien)

Objectifs

  • Rencontrer quelques grandes œuvres de l’architecture chrétienne et de l’architecture universelle.
  • Connaitre quelques éléments spécifiques de l’art roman et de l’art gothique.

Les projets seront soumis au vote de la communauté Lea et les trois vainqueurs seront récompensés.

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
13 commentaire(s)

Ils ont commenté...

lun, 04/11/2019 - 20:47
dim, 03/11/2019 - 20:38
cecile.bringeon@gmail.com
mar, 29/10/2019 - 11:12
athiery - Enseignant(e)