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Animations pour la classe
élémentaire
Introduction

Présentation

Introduction
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De manière ludique, cette animation va permettre aux élèves de CP, CE1 et CE2 de travailler autour de la résolution de problème. Durant 4 semaines, des fiches pédagogiques seront proposées chaque vendredi pour découvrir les 4 indices qui permettront de révéler le Nombre Mystère.

NB : À partir du 17/05/2019 - publication de l'indice 1 -, cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Présentation

Cet événement est proposé aux classes de cycle 2. Le Nombre Mystère s’appuie sur des résolutions d’énigmes qui font appel à des compétences de logique, de schématisation : des problèmes "ouverts", des problèmes pour chercher. Les programmes d’enseignement rappellent : "Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves…"

Plus que jamais la compréhension des énoncés écrits, lus oralement ou non par l’enseignant.e sera convoquée. Un travail multi-niveaux CP/CE2, CP/CE1, CE1/CE2 est tout à fait envisageable afin de favoriser les pédagogies coopératives. Cela ne dispense pas d’une recherche individuelle dans les séances. A chaque problème posé, les élèves devront alors développer leur capacité à chercher et à élaborer des stratégies. Ces problèmes n’exigent donc pas des élèves qu’ils trouvent une solution experte.

Objectifs du Nombre Mystère

L’objectif est de découvrir le plus rapidement possible le Nombre Mystère que nous avons choisi en mettant en relation des indices hebdomadaires que nous vous proposerons au travers de différentes énigmes.

Pour l’enseignant, l’activité du Nombre Mystère offre la possibilité de rentrer de manière ludique dans la résolution de problèmes et notamment dans la compréhension du dire, lire, écrire. Lire un énoncé, une question, comprendre la situation initiale, le but à chercher, déterminer une suite d’actions ou d’opérations nécessaires… sont autant de compétences à développer pour parvenir à résoudre le problème. Progressivement, semaine après semaine, l’élève devra ordonner et coordonner des informations afin de construire un raisonnement qui lui permette de trouver le Nombre Mystère, ici une simple somme inférieure à 100.

Objectifs pédagogiques

Avec l’activité du Nombre Mystère, les élèves sont conduits à :

  • Chercher par tâtonnement (essais‐erreurs) ;
  • Comprendre l’importance d’un énoncé, son ordre, et les données qui le composent ;
  • Reconnaître et distinguer des problèmes relevant de situations additives ;
  • Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas ;
  • Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement ;
  • Progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui ;
  • Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose ;
  • Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’u...
Indice 1

Les deux balances

"Observer les deux balances. Combien faut-il de flacons de rose pour équilibrer deux bouteilles de venin de vipère ?" La situation fait appel au raisonnement logique des élèves et à leurs capacités d’observation. Il n’est pas indispensable dans cette situation d’avoir des connaissances approfondies sur les unités de grandeur (masses). Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves le vendredi 24 mai à 14h au plus tard.
Indice 2

Les chauves-souris

"Des chauves-souris s’accrochent au plafond de la grotte de la Forêt Noire-Noire-Noire. Sept s’envolent puis deux reviennent. Elles sont maintenant seize accrochées au plafond de la grotte..." Dans la typologie de Vergnaud, ce problème présente la transformation d’un état. Ici, il s’agit de retrouver l’état initial suite à des transformations négatives et positives qui débouchent sur un état final négatif (moins de chauves-souris à la fin qu’au début). Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves le vendredi 31 mai à 14h au plus tard.
Indice 3

La file numérique

"Quel est le double du triple de la moitié de dix ?" L’énoncé est avant tout un problème de maîtrise de la langue bien qu’il se situe dans le champ de la numération et du calcul. Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves le vendredi 7 juin à 14h au plus tard.
Indice 4

Les livres de potion magique

"Baba Yaga achète des livres de potion magique. Chaque livre coûte 3 euros. Elle a donné 25 euros et le vendeur lui a rendu 4 euros. Combien de livres Baya Yaga a-t-elle achetés ?" Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves le vendredi 14 juin à 14h au plus tard.
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133 commentaire(s)

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mar, 09/07/2019 - 21:39
lesplaton@mac.com
mar, 25/06/2019 - 19:19
Rachou123
lun, 24/06/2019 - 12:41
Nath2016