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"Tous épanouis à l’École"

Rebecca Shankland
Rebecca Shankland © UGA Thierry Morturier
L’Observatoire du bien-être à l’École a créé le programme "Tous épanouis à l’École" (TEAL) qui repose sur des pratiques de développement de compétences psycho-sociales et fonctionne sur la base d’ateliers menés en classe où tous collaborent. Sa responsable, Rebecca Shankland, en explique le fonctionnement et souhaite que de véritables formations et un accompagnement soient délivrés à l'ensemble des membres des équipes pédagogiques, du temps scolaire et du temps périscolaire.

- Quelle est la mission de l'Observatoire du bien-être et votre rôle au sein de celui-ci ?

La mission de l’Observatoire du Bien-être à l’École (OBE) est d’accompagner les établissements scolaires qui souhaitent améliorer le bien-être des personnels et des élèves en s’appuyant sur les données des recherches actuelles, sur les pratiques de développement des compétences psychosociales validées et grâce à un travail collaboratif entre les professionnels des établissements concernés et les chercheurs et experts de l’éducation de l’Observatoire.

Je suis professeure en psychologie du développement et au sein de l’OBE, mon rôle est de rassembler les demandes faites par les établissements afin de mettre les acteurs en relation avec des chercheurs et professionnels spécialisés dans le thème et l’âge concerné. De plus, l’objectif est de regrouper des demandes de plusieurs territoires ou académies afin de permettre un partage interacadémique autour des besoins, des expériences et des réflexions de manière à pouvoir répondre au mieux aux demandes tout en tenant compte des possibilités d’implication des chercheurs et des professionnels.

"Chaque membre de la communauté a un rôle à jouer pour contribuer au développement d'un environnement scolaire sécurisant et soutenant"

- En quoi consiste le programme "Tous épanouis à l'école" sur la prévention du harcèlement scolaire développé par l’Observatoire du bien-être à l’École ?

Il a pour objectif de favoriser un environnement scolaire sécurisant et propice au développement de relations solidaires et soutenantes entre les élèves, afin de prévenir le harcèlement scolaire. Le programme TEAL s'inscrit dans une démarche globale de promotion du bien-être en milieu scolaire à travers le développement des compétences psychosociales essentielles pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Il se fonde sur une perspective communautaire du harcèlement scolaire, le concevant comme un phénomène de groupe façonné par des normes d'exclusion. Dans cette perspective, chaque membre de la communauté (élèves, équipe pédagogiques et éducative, parents...) a un rôle à jouer pour contribuer au développement d'un environnement scolaire sécurisant et soutenant, ancré sur les valeurs de solidarités, d’entraide et de bienveillance.
Le cœur du programme repose sur des ateliers menés en classe, où élèves et enseignants collaborent activement. Chaque séance s’articule autour d’activités ludiques et expérientielles. Ces dernières visent à encourager, tant parmi les élèves qu'avec l'enseignant, l'instauration de relations construct...

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