Partager
Articles
primaire

Rapport d'enquête sur le harcèlement scolaire

enfant seul dans un couloir d'école
© Adobe stock / GnrlyXYZ
En novembre 2023, vous êtes plus de 570 enseignants à avoir répondu à notre questionnaire sur le harcèlement scolaire. Nous vous proposons de découvrir le rapport d'enquête rédigé par Floriane Boyer et Rebecca Shankland de l'Observatoire du Bien-être à l'école, Laboratoire DIPHE, Université Lumière Lyon 2.

Durant la semaine du 7 novembre 2023, une enquête en ligne a été réalisée auprès des professionnels travaillant dans des établissements scolaires allant de la maternelle au lycée. L'objectif de cette enquête était de solliciter la perception et l’expérience des professionnels en relation avec la prévention du harcèlement scolaire, à savoir : leur capacité à identifier de telles situations, leurs éventuelles expériences antérieures, leurs réactions face à ces situations, ainsi que leurs besoins actuels en matière d'outils pédagogiques. Cette démarche visait à mieux comprendre les besoins des professionnels afin de proposer des outils et formations adaptés. Cette enquête a été diffusée à l'ensemble des professionnels, ainsi qu'à d'autres acteurs clés de l'établissement scolaire, notamment les documentalistes et les directeurs d’établissements.

Selon les Enquêtes Nationales de Climat Scolaire et de Victimation, 24,7 % des élèves de CM1-CM2 déclarent avoir été victimes de violences répétées, tandis que 2,6 % des élèves signalent des faits de forte multivictimation (au moins cinq incidents de violence répétée). Face à ces situtations de violences, huit élèves sur dix indiquent se défendre par leurs propres moyens et un élève sur trois ne partage pas la situation avec autrui (Traore, 2022). 2 Concernant les collégiens, ils sont 46 % à déclarer avoir été victimes de violences répétées au cours de l'année scolaire et 6,7 % a signaler de faits de forte multivictimation durant l'année 2021-2022 (Traore, 2023). Quant aux lycéens, l’enquête réalisée en 2018 révèle que 4,1 % d'entre eux rapportent une multivictimation modérée, tandis que 1,3 % évoquent une forte multivictimation (Hubert, 2020). Les situations de forte multivictimation sont caractéristiques du harcèlement.

Découvrez le rapport en cliquant sur l'image ou en téléchargeant la pièce jointe (ci-dessous).

 

Pour accéder à notre Boite à outils, cliquez ICI

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)