Vocabulaire
Nommer le monde, c’est commencer à le maîtriser. L’école maternelle joue un rôle capital dans l’apprentissage du vocabulaire, notamment auprès des jeunes enfants plurilingues. Des documents d’activités accompagnent ce dossier pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle en identifiant plusieurs vecteurs de mobilisation : les situations elles-mêmes, les jeux, les activités de rappel à partir de photos, les imagiers, les albums de littérature de jeunesse, les contes, les comptines.
- En TPS/PS, l’apprentissage s’opère essentiellement par le biais de la manipulation en situation.
- En MS, les photos puis les dessins se substituent aux objets, et différents jeux sont mis en place (jeu du loto, jeu de Kim, jeux de dominos, devinettes, trouver l’intrus).
- En GS, les représentations des objets se diversifient (photo, dessin, schéma, vues diverses), les situations sont plus complexes, les activités de catégorisation se systématisent et débouchent sur l’élaboration d’imagiers ou de dictionnaires.