Nommer le monde, c’est commencer à le maîtriser. L’école maternelle joue un rôle capital dans l’apprentissage du vocabulaire, notamment auprès des jeunes enfants plurilingues. Des documents d’activités accompagnent ce dossier pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle en identifiant plusieurs vecteurs de mobilisation : les situations elles-mêmes, les jeux, les activités de rappel à partir de photos, les imagiers, les albums de littérature de jeunesse, les contes, les comptines.
- En TPS/PS, l’apprentissage s’opère essentiellement par le biais de la manipulation en situation.
- En MS, les photos puis les dessins se substituent aux objets, et différents jeux sont mis en place (jeu du loto, jeu de Kim, jeux de dominos, devinettes, trouver l’intrus).
- En GS, les représentations des objets se diversifient (photo, dessin, schéma, vues diverses), les situations sont plus complexes, les activités de catégorisation se systématisent et débouchent sur l’élaboration d’imagiers ou de dictionnaires.
Ils ont commenté...