Les tables de multiplication
Descriptif de l'activité
Jean de la Fontaine est en principe connu de tous les élèves. Ce sont les titres de quelques-unes de ses oeuvres que les élèves seront amenés à trouver à travers les tables de la multiplication. Une série de calculs est proposée. Puis, en s’aidant d’un tableau de décodage, on fait correspondre chaque résultat à une lettre. Ainsi, la suite de nombres se transforme progressivement en suite de lettres et l’on obtient le titre d’une fable de Jean de la Fontaine. Mais bien évidement, pour que l’objectif premier soit bien la maîtrise des tables de multiplication, les oeuvres choisies ne sont pas connues. Sinon, il serait trop facile aux élèves de trouver les lettres manquantes sans avoir à connaitre ses tables de multiplication !
Contenus des activités
Destinée aux élèves de cycle 2, les calculs proposés ne dépassent pas la table de 5.
La première fiche est davantage guidée afin que l’élève puisse s’approprier au mieux la consigne. Les calculs sont plus nombreux au fur et à mesure des entrainements. L’enseignant peut proposer un système d’autocorrection à l’aide des corrigés joints. L’activité peut se prolonger par un entrainement complémentaire sur les calculs erronés. Dans ce cas, demander aux élèves de recopier un certain nombre de fois les calculs qui ne sont pas justes. Pour les enseignants qui utilisent la pédagogie Freinet, cette activité peut parfaitement être intégrée à un plan de travail.
Ils ont commenté...