MonChamp.fr : de l'école au champ
Utiliser la vie d’un champ de céréales pour éclairer des enseignements théoriques, c’est l’objectif de MonChamp.fr [1]. Depuis deux ans, le site de Passion Céréales propose aux enseignants de cycle 3 de mettre en relation leurs élèves avec des agriculteurs céréaliers des quatre coins de la France.
La démarche est totalement gratuite, rapide et efficace. L’enseignant inscrit sa classe sur le site MonChamp.fr [1] et choisit ensuite un des agriculteurs partenaires en fonction de l’intérêt du type de culture et/ou de la proximité géographique.
Dès le contact établi avec l’agriculteur(-trice), les élèves vont pouvoir échanger avec lui (elle) durant une année sur la base de projets travaillés en classe dans différentes matières : histoire-géographie, EMC, mathématiques, sciences et technologies ainsi que la maîtrise de la langue.
Les enseignants ont accès à deux espaces sur MonChamp.fr [1] : un espace de dialogue avec l’agriculteur sous forme de fil de discussion, au sein duquel les élèves peuvent s’exprimer, ainsi qu’un espace regroupant des activité et exercices sous forme de fiches pour faire le lien entre les échanges et le programme scolaire.
Pour mettre en œuvre les enseignements, le site propose de nombreuses fiches pédagogiques utiles en amont d’une séquence, d’autres plutôt au milieu ou en fin de séquence. Vous trouverez dans le document à télécharger ci-dessous une présentation plus détaillée du dispositif, les liens avec les programmes du cycle 3 et une proposition de programmation reposant sur les fiches pédagogiques du site MonChamp.fr [1] .
Sur l'année scolaire 2017/2018, 65 classes ont été jumelés avec, chacun, un agriculteur.trice et ont échangé avec lui tout au long de l’année scolaire. Pour plusieurs classes, le point d’orgue a été la visite du champ, qui a permis de concrétiser ce projet de plusieurs mois autour d’un moment de partage. En 2018/2019, elle sétaient 150 !
Lana Katrangi, enseignante, (voir l’interview [2]) est ressortie enchantée de son expérience : "Par rapport aux quelques lignes consacrées à l’agriculture dans les livres, il s’agit d’un extraordinaire ancrage dans la réalité des agriculteurs."