Activités, idées, conseils pratiques pour le retour en classe
Les élèves qui reprennent le chemin de l'école après plusieurs semaines sont accueillis dans leur classe, avec leur enseignant et certains de leurs camarades ou au contraire ne retrouvent ni leurs pairs, ni leur enseignant et leur salle habituelle. Quelle que soit la configuration du groupe constitué, il est nécessaire de sécuriser les élèves et de recréer du lien entre eux. Vous retrouverez ici différents supports pour favoriser un climat de sécurité, instaurer de nouvelles habitudes et mettre en place des activités adaptées à cette configuration inédite dans les classes. Ceux-ci sont élaborés par Florence Samarine, conseillère pédagogique et la bloggeuse Val10 [1].
Vous avez très certainement été inspiré(e)s en préparant vos classes et le retour des élèves. N'hésitez pas à partager vos propres idées et témoignages dans les commentaires !
Vous trouverez dans les pièces jointes :
- des conseils pour co-construire le nouveau cadre de fonctionnement avec les élèves : nouvelles règles, nouvelles routines, nouvelles responsabilités.
- des petits questionnaires destinés aux élèves du CE2 au CM2, voire de la 6e, autour de vidéos 1 jour, 1 question [2].
- une trame d'atelier philo "C'est où chez moi ? Un atelier philo pour penser le confinement avec les enfants". Yan Marchand, philosophe et auteur, a élaboré une trame d'atelier philo pour les élèves de cycle 2 et 3, pour amener des pistes de réflexion sur le sens du "chez-soi". Cet atelier peut être mené en présentiel ou à distance, et a été conçu d'après une trame élaborée pour le groupe de travail "Philosopher au collège [3]" (dont l'étape 1 présente de précieuses règles d'or pour la pratique de la philosophie auprès des élèves).