Conférence et échanges avec Grégoire Borst et Olivier Houdé
Les deux professeurs de psychologie de l’Université de Paris vous ont présenté l’importance du contrôle inhibiteur au collège, autrement dit la capacité cognitive permettant de résister à un automatisme lorsque ce dernier n’est pas pertinent (e.g. « 3,56 x 10 = ? ; C’est facile ! Pour multiplier par 10, il suffit de rajouter un 0 à la fin du chiffre. Le résultat est 3,560 »). Ils ont également expliqué comment repérer ces automatismes dans vos classes, et enfin, ils ont présenté des solutions à mettre en place en classe pour aider vos élèves à les surmonter.
Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous les transmettre dans les commentaires ci-dessous.
L’étape suivante est désormais la recherche de ces automatismes dans votre classe. Il s’agit pour vous d’observer vos élèves en classe et relever les éventuels automatismes qui peuvent les induire en erreur. Pour participer à cette cartographie d’heuristiques, c’est ici [1]!