Conférence et échanges avec Grégoire Borst et Olivier Houdé
Découvrez le replay de la webconférence ! [1]
Olivier Houdé et Grégoire Borst sont professeurs de psychologie au Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Eduction (CNRS - LaPsyDE) de l’Université de Paris. Au cours de cette webconférence, ils vous ont présenté l’importance du contrôle inhibiteur au collège, autrement dit la capacité cognitive permettant de résister à un automatisme lorsque ce dernier n’est pas pertinent (e.g. « 3,56 x 10 = ? ; C’est facile ! Pour multiplier par 10, il suffit de rajouter un 0 à la fin du chiffre. Le résultat est 3,560 »). Ils ont également expliqué comment repérer ces automatismes dans vos classes, et enfin, ils ont présenté des solutions à mettre en place en classe pour aider vos élèves à les surmonter.
Cet échange était également l'occasion de vous proposer de contribuer à une grande cartographie des heuristiques au collège. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit simplement d'observer vos élèves en classe et relever les éventuels automatismes qui peuvent les induire en erreur. Une fois repérées, partagez-les avec nous [2] !
N'hésitez pas à aller consulter cette cartographie, certaines heuristiques vous parleront certainement !