Égalité filles-garçons - Cycle 1
Par des activités artistiques autour des couleurs et des habits, cette séquence a pour but de sensibiliser les enfants à la notion de stéréotype de genre. Il s’agit de les amener à exprimer leurs goûts, tout en s’interrogeant sur la façon dont ceux-ci s’imposent à eux. L’enseignant.e a recours aux échanges langagiers pour permettre aux élèves de s’exprimer, justifier des choix, argumenter.
Lien avec le programme :
- Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe.
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques. Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
Cette séquence peut être proposée à des MS ou GS. Elle permet d’entamer une discussion sur l’apparence stéréotypée des filles et des garçons, notamment sur les couleurs et les habits :
- Séance 1 : Les couleurs qui te plaisent
- Séance 2 : Habillons des personnages
- Séance 3 : Des couleurs pour toutes et tous
Si cette séquence vous intéresse, vous pouvez rejoindre le groupe de travail dédié : Enseigner l’égalité fille-garçon dès l’école maternelle [1].
Les auteures :
- ...