Enseigner l’égalité fille-garçon à l’école maternelle

Enseigner l’égalité fille-garçon à l’école maternelle
Enseigner l’égalité fille-garçon dès l’école maternelle / Période 1
Partager
Tester des dispositifs innovants
primaire

Présentation

Enseigner l’égalité fille-garçon à l’école maternelle
© AdobeStock / Richard Villalon
Bienvenue dans ce groupe de travail « Enseigner l’égalité fille-garçon à l’école maternelle » proposant d’apporter des connaissances sur la thématique du genre, d’engager une réflexion avec toute la communauté éducative (enseignants, parents) et de mettre en œuvre des activités en classe. Ce groupe est réservé à 20 classes de maternelle aux abonnés ou aux inscrits débloquant leurs 10 crédits. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 15 octobre !

La démarche

Ce groupe de travail vous propose d’aider les enseignants de cycle 1 à programmer et à mettre en œuvre tout au long de l’année un enseignement de l’égalité fille-garçon en :

  1. Apportant les éléments de connaissance nécessaires à la compréhension des mécanismes des stéréotypes de genre.
  2. Associant les parents dans une dynamique de coéducation à l’égalité fille-garçon.
  3. Acculturant l’ensemble de la communauté éducative.
  4. Développant la pensée critique des élèves en interrogeant les stéréotypes de genre.

 

Les 4 objectifs

Comprendre le fonctionnement des stéréotypes de genre

Réactivation et apport de connaissances sur l’état de la recherche :

  • Les stéréotypes de genre, leur construction, leur nature, leurs conséquences en termes d’égalité des chances, d’égalité d’accès et d’égalité en droits. 
  • Comment l’école véhicule les stéréotypes de genre et par quels vecteurs.

Acculturer la communauté éducative

Propositions de pratiques et conseils pour acculturer :

  • L’équipe pédagogique, (enseignants, ATSEM, AVS...) 
  • Les parents 
  • Les autres partenaires (communauté éducative : mairie, structures préscolaires et périscolaires, restauration...). 

Penser les espaces pour développer l’égalité des genres

Propositions de pratiques et conseils pour :

  • Aménager les espaces : espaces ludiques, créatifs, d’observation... 
  • Organiser l’accès aux espaces. 

Enseigner l’égalité des genres

  • Développer une posture favorisant l’égalité des genres avec les élèves au quotidien 
  • Mettre en œuvre des séancesthématiques pour faire émerger, interroger et déconstruire les stéréotypes de genre chez les jeunes enfants (priorité classes de MS/GS et GS)
  • Jeu dramatique 
  • Autour des albums
  • Autour des couleurs
  • Autour des poupées/marionnettes/ figurines...
  • Autour des métiers.

 

Les auteures

  • Sandrine Antoine est inspectrice de l’éducation nationale 1er degré chargée de mission maternelle.
  • Nadine Massonnière est conseillère pédagogique et formatrice en maternelle.
  • Pascale Paly est inspectrice de l’éducation nationale et formatrice en maternelle.

 

Retrouver en PJ la présentation détaillée et le calendrier.

Lancement du groupe de travail : le 1er octobre

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais