Enseigner l’égalité fille-garçon dès l’école maternelle / Période 1
Etat de la recherche sur le sujet
Pour débuter, une mise à jour des connaissances sur la construction, le fonctionnement et les conséquences des stéréotypes de genre semble indispensable.
Aussi, nous mettons à votre disposition un document d’ensemble, résumant l’état de la recherche sur le sujet, de façon générale et de façon plus ciblée sur le rôle de l’école.
(Cf. « État de la recherche » en pièce jointe)
Questionnaire sur sa relation au genre
Un regard attentif et critique sur sa propre relation aux stéréotypes de genre, dans le cadre professionnel, au quotidien permet de mettre à jour la prégnance des stéréotypes de genre.
Dans cet objectif, nous vous soumettons un ensemble de questions à renseigner de façon tout à fait personnelle. Vos réponses et l’analyse que vous en ferez pourront vous aider à réfléchir à votre approche.
(Cf. « Je me questionne… » en pièce jointe)
Réflexion sur l’aménagement de la classe
Une première analyse sous l’angle du genre, des jeux des enfants dans les espaces ludiques de la classe permettra de repérer l’existence éventuelle de stéréotypes. Les observations recensées constitueront la base d’une réflexion à conduire sur l’aménagement et l’équipement de ces espaces, leur révision et leur réorganisation, de façon à limiter les phénomènes de genres.
(Cf. « Observation dans les espaces jeux de la classe » en pièce jointe)
Vos missions
Tous ces éléments gagneront à être partagés avec nous, avec les membres Lea, avec les membres de votre équipe éducative, (enseignants, ATSEM, AESH, de façon à ce que tous les adultes de l’école prennent conscience de l’existence des stéréotypes de genre). Progressivement, la compréhension de la construction des stéréotypes, aidera à ne pas les renforcer au quotidien.
Un conseil
Tous les contextes sont différents, aussi, nous sommes bien conscientes que vous ne pourrez mettre en œuvre que ce qui correspond à votre environnement actuel (matériel, humain, et éducatif). Faites selon vos possibilités, nous sommes là pour vous accompagner et vous soutenir dans la construction de l’égalité fille-garçon en maternelle, sujet qui peut être parfois délicat à aborder, mais dont le ministère de l’Éducation nationale affirme qu’il participe à la construction de la citoyenneté et d’un meilleur climat scolaire[1].Le programme 2020 rappelle que« L’école maternelle construit les conditions de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons ».
Cette expérimentation n’a de sens que parce que vous y...
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