Expérimenter les sciences cognitives au collège avec des fiches pratiques

Expérimenter les sciences cognitives au collège avec des fiches pratiques
Thème 1 : la métacognition
Thème 2 : La mémorisation
Thème 3 : L'engagement
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Tester des dispositifs innovants

Thème 3 : L'engagement

Découvrez la troisième fiche de notre groupe de travail : L'engagement actif !

Le temps d'utilisation de cette fiche est maintenant clos. Merci à tous de votre participation. Nous souhaitons désormais recueillir votre avis sur cette fiche et cette piste pédagogique dans le but de pouvoir les améliorer. Pour cela, merci de compléter ce rapide questionnaire.

Présentation de la fiche

Engagement et feedback sont deux leviers complémentaires de l’apprentissage. Pour que le cerveau retienne, il doit pouvoir confronter immédiatement ce qu’il a produit avec un retour précis. Si cette confrontation est différée, la trace de l’engagement s’efface et l’apprentissage ne se fait pas. L’enseignante/enseignant a donc un rôle clé : organiser l’évaluation de manière à maintenir ce lien direct, soit en réduisant le temps de l’épreuve pour intégrer une correction immédiate, soit en réactivant les connaissances juste avant la correction. Les exemples proposés dans cette Piste permettent de mettre en œuvre simplement cette articulation essentielle entre action, erreur et progression.

 

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