Expérimenter les sciences cognitives au collège avec des fiches pratiques

Expérimenter les sciences cognitives au collège avec des fiches pratiques
Thème 1 : la métacognition

Thème 1 : la métacognition

Partager
Tester des dispositifs innovants

Thème 1 : la métacognition

Nous vous proposons une première fiche sur la thématique de la métacognition. Celle-ci vous permettra de vérifier dans quelle mesure vos élèves arrivent à distinguer les buts d’apprentissage et les consignes des tâches. Et elle aidera les élèves à réguler leurs apprentissages de manière autonome et efficace.

La thématique

Dans cette première piste pédagogique, nous vous proposons d’aider vos élèves à s’approprier les buts d’apprentissage et à les distinguer des tâches réalisées pour les atteindre. Ce geste professionnel encourage les élèves à fournir des efforts orientés sur les bons objets d’apprentissage. Cela peut éviter les incompréhensions des attendus scolaires, le découragement et le décrochage, en particulier pour les élèves les plus fragiles.

Cette fiche s’adresse aux professeurs de toute discipline et tout niveau au collège.

Le déroulé

Nous vous proposons de mettre en œuvre cette piste pédagogique durant 3 semaines. À l’issue de ce temps, un questionnaire vous sera soumis pour évaluer la pertinence de la proposition pédagogique et voir les éventuels ajustements qui pourraient être apportés.

Durant tout le temps de la mise en œuvre, vous pouvez bien sûr discuter avec les auteurs de cette fiche en postant un commentaire ici.

Bon test !

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)