Créer une carte sensible et collaborative de la France... et au-delà

Créer une carte sensible et collaborative de la France... et au-delà
Périodes 1 et 2 : visite et recueil de données
Période 3 : réalisation et/ou finalisation de la carte sensible de chaque classe
Période 5 : création d'une carte de France par notre illustratrice
Partager
Tester des dispositifs innovants

Période 5 : création d'une carte de France par notre illustratrice

Nous arrivons à la dernière étape de notre travail collaboratif : la mise en commun par notre illustratrice Claire Thibon de toutes les cartes sensibles reçues au sein d'une même carte de France.

La dimension collaborative du volet artistique de ce projet commence avec cette cinquième et dernière période de l’année scolaire, et avec les classes qui ont produit et partagé la carte sensible de la visite de leur quartier, village ou ville. Pour chaque classe participante, cette ultime partie du travail, qui structure son caractère collaboratif, est basée pour les élèves sur des échanges avec une jeune artiste illustratrice professionnelle, Claire Thibon, qui va désormais prendre en charge la finalisation de la « Carte sensible collaborative 2024-2025 ». Cette dernière phase du projet s’organise selon trois grands objectifs :

  1. Affiner la prise de conscience par les élèves de la dimension artistique de leur travail pour réaliser leur carte sensible.
  2. Finaliser la dimension sensible et poétique de la carte sensible de chaque classe, par la collaboration avec l’artiste illustratrice, qui peut aller jusqu’à sa possible intervention plastique sur les productions des élèves, en étroite concertation avec eux.
  3. Permettre à l’artiste illustratrice de réaliser la « Carte sensible collaborative 2024-2025 de la France et au-delà », œuvre globale reprenant les travaux de toutes les classes participantes, pour cette année.

Les échanges avec l’artiste illustratrice sont initiés par une visioconférence par classe, d’une durée estimée à environ 30 à 45 minutes. Ils pourront se prolonger au besoin par des contacts épistolaires.

Voici une proposition, ci-dessous, de déroulé accompagné pour chaque étape de quelques pistes de réflexions pour la préparation de cette rencontre par les élèves.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)