Créer une carte sensible et collaborative de la France... et au-delà

Créer une carte sensible et collaborative de la France... et au-delà

Présentation du dispositif

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Présentation du dispositif

Créer une carte sensible et collaborative de la France... et au-delà
Illustrations Adobe Stock | Julien Eichinger / GoodwaveStudio / DesignerThc / Solarisys
Engagez vos élèves de cycle 2 et/ou cycle 3 dans un projet original de création d’une carte sensible et collaborative de la France (et au-delà). Cette carte sera la compilation des différentes cartes sensibles réalisées par chaque classe participante, de son quartier ou de sa ville. Un projet au croisement des arts plastiques et de la géographie (Questionner le monde au cycle 2).

Objectifs du dispositif

Ce dispositif propose aux classes inscrites de participer à la création d’une carte sensible collaborative de la France et au-delà.

Les classes seront invitées à réaliser une carte sensible de leur quartier, village ou ville, afin de constituer une collection de toutes ces cartes sensibles. À partir des éléments tirés de ces cartes, une artiste (illustratrice) réalisera une carte globale de la France et au-delà.

Les classes participant à ce projet sont potentiellement localisées dans toute la France (métropole et outremer), mais peuvent aussi l’être dans un pays francophone et/ou une école française à l’étranger. C’est pourquoi la carte couvrira « la France et au-delà ».

La présentation au format PDF (à télécharger ci-dessous) présente plus en détail le déroulé du projet, les objectifs pédagogiques et les liens avec les programmes de cycles 2 et 3.

Qui peut participer ?

Niveaux de classe : École élémentaire (du CP au CM2).

Nombre de classes concernées : 30 classes maximum peuvent participer au projet. Ce nombre est fixé par la faisabilité de la carte globale par l’artiste (au-delà de 30 cartes, il sera très difficile de les citer toutes). Les critères pour sélectionner les classes seront de deux ordres : date d’inscription, localisation de la classe.

Pour figure parmi les 30 classes, merci de compléter le formulaire ci-dessus et de poster un commentaire.

Calendrier

Le projet se déroule sur toute l’année scolaire. Il peut débuter pour vos élèves dès ce mois de septembre, et ouvre sur un dépôt des productions au plus tard le vendredi des vacances d’hiver de votre période (7, 14 ou 21 février 2025). Les deux périodes suivantes sont réservées à la dimension « art collaboratif » du projet : échanges avec l’artiste et finalisation de la Carte sensible collaborative de la France et au-delà pour mi-juin 2025.

  • Période 1 : Choix du lieu et première visite. Accompagnement à la prise de notes et au recueil de données, rationnelles et sensibles. Fiche pédagogique associée.
  • Période 2 : Rencontre de carnets de voyage et de cartes ordinaires et sensibles du patrimoine. Premières esquisses de la carte sensible. Nouvelles visites possibles au besoin, pour densifier et diversifier...
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