Créer une carte sensible et collaborative de la France... et au-delà

Créer une carte sensible et collaborative de la France... et au-delà
Périodes 1 et 2 : visite et recueil de données
Période 3 : réalisation et/ou finalisation de la carte sensible de chaque classe
Partager
Tester des dispositifs innovants

Périodes 1 et 2 : visite et recueil de données

Durant ces deux premières périodes (courant jusqu’aux vacances de Noël), les classes (cycles 2 et 3) sont invitées à (re)découvrir leur quartier, choisir un lieu plus précisément et enfin construire un recueil de données. Des étapes indispensables pour pouvoir, en période 3, réaliser la carte sensible.

Afin de pouvoir réaliser une carte sensible collaborative de la France (et au-delà), les classes sont invitées dans un premier temps à partir explorer leur quartier, redécouvrir son quotidien ou s’intéresser à un lieu « spécial ». Plusieurs sorties seront peut-être nécessaires pour construire le recueil de données, et plusieurs pistes d’investigation sont données.

Des fiches pédagogiques abordent, en parallèle les notions de représentation de l’espace (cycle 2), de lecture de carte (CE2-CM) et retracent une histoire de la cartographie (cycle 3).

Liste des fiches et calendrier

·        Fiche 1 Recueil des données – Arts plastiques

·        Fiche 2 Représenter l’espace au cycle 2 : De la maquette de l’école au plan de l’école / Questionner le monde

·        Fiche 3 Lire des cartes au CE2 et au CM / Questionner le monde / Géographie

·        Fiche 4 Réaliser la carte sensible - Un « studio de création » / Arts plastiques

·        Fiche 5 Histoire de la cartographie / cycle 3 / Histoire Géographie

Toutes ces fiches sont à télécharger ci-dessous, en fin d'article (après vous être connecté.e).

Sur lea.fr

À chaque étape, n’hésitez pas à interroger l’auteur si vous avez des questions, partager vos observations et nous dire en quelques mots le lieu que vous avez choisi, voire nous poster quelques photos !

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais