Périodes 1 et 2 : visite et recueil de données
Afin de pouvoir réaliser une carte sensible collaborative de la France (et au-delà), les classes sont invitées dans un premier temps à partir explorer leur quartier, redécouvrir son quotidien ou s’intéresser à un lieu « spécial ». Plusieurs sorties seront peut-être nécessaires pour construire le recueil de données, et plusieurs pistes d’investigation sont données.
Des fiches pédagogiques abordent, en parallèle les notions de représentation de l’espace (cycle 2), de lecture de carte (CE2-CM) et retracent une histoire de la cartographie (cycle 3).
Liste des fiches et calendrier
· Fiche 1 Recueil des données – Arts plastiques (en ligne / à télécharger en fin d'article après vous être connecté.e)
· Fiche 2 Représenter l’espace au cycle 2 : De la maquette de l’école au plan de l’école / Questionner le monde (en ligne / à télécharger en fin d'article après vous être connecté.e)
· Fiche 3 Lire des cartes au CE2 et au CM / Questionner le monde / Géographie (semaine du 18 novembre)
· Fiche 4 Réaliser la carte sensible - Un « studio de création » / Arts plastiques ( semaine du 18 novembre )en ligne / à télécharger en fin d'article après vous être connecté.e
· Fiche 5 Histoire de la cartographie / cycle 3 / Histoire Géographie (semaine du 18 novembre)
Sur lea.fr
À chaque étape, n’hésitez pas à interroger l’auteur si vous avez des questions, partager vos observations et nous dire en quelques mots le lieu que vous avez choisi, voire nous poster quelques photos !
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