Enseigner l’égalité fille-garçon à l’école maternelle

Enseigner l’égalité fille-garçon à l’école maternelle
Enseigner l’égalité fille-garçon dès l’école maternelle / Période 1
Enseigner l’égalité fille-garçon dès l’école maternelle / Période 2
Enseigner l’égalité fille-garçon dès l’école maternelle / Période 3
Partager
Tester des dispositifs innovants

Enseigner l’égalité fille-garçon dès l’école maternelle / Période 3

Dans le cadre de la poursuite du groupe de travail « Enseigner l’égalité fille-garçon à l’école maternelle », nous vous proposons 2 séquences, l'une sur les jouets, l'autre sur les métiers.

Les rôles attribués aux enfants au travers des jeux et des jouets façonnent une certaine idée du féminin et du masculin, contraignant filles et garçons à des choix guidés par les stéréotypes de genre. Dans la logique de cette culture de rôles genrés, les professions se voient également qualifiées de féminines ou masculine. 

Nous vous proposons deux séquences, l’une sur les jouets, l’autre sur les métiers, pour engager les enfants à réfléchir à la pertinence de rôles genrés, en appelant toujours la liberté de choix.

Les séances peuvent être mises en œuvre en moyenne et grande section.

Bon courage à tous et toutes ! Nous attendons vos retours ! 

 

Les auteures :

  • Sandrine Antoine est inspectrice de l’éducation nationale 1er degré chargée de mission maternelle.
  • Nadine Massonnière est conseillère pédagogique et formatrice en maternelle.
  • ...
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais