Développer la pensée logique et le raisonnement à la maternelle (MS et GS)
Longueurs, durées et quantités en MS
À l'école maternelle, la notion de masse et celle de volume (par le biais de la contenance de certains récipients) sont l’occasion de relier des connaissances géométriques, numériques et physiques. Le concept de mesure prend alors du sens s’il est lié à de nombreuses activités réalisées en classe. Les instruments pour mesurer peuvent être inventés (récipient étalon) ou être usuels (balance, masses marquées, verres gradués).
Objectif
Les objectifs de ces 4 activités sont de :
- s’approprier une stratégie de comparaison,
- établir des comparaisons pour un rangement à partir d’un objet de référence,
- établir des relations d’équivalence entre récipients par rapport à un référent étalon.
Masse, volume et mesure en GS
Les activités de tri, de classement, de rangement et de comparaison se travaillent dès la moyenne section sur les longueurs (distance, largeur, hauteur, taille, profondeur, altitude, envergure, tour de taille) ; les durées : intervalle de temps entre deux instants ; les masses : quantité de matière, les volumes et les capacités (contenance). Elles s’exercent également sur les quantités d'objets (cardinal d'un ensemble d'éléments).
Objectif
- Atelier longueur : rassembler des objets de même grandeur, classer des objets, ordonner des objets de grandeurs différentes, par estimation perceptive directe et comparaison directe et indirecte, report avec un 3e objet connaitre et employer le vocabulaire usité.
- Atelier masse : comparer des masses directement en les soupesant avec les mains ; utiliser le vocabulaire plus lourd que, moins lourd que, plus léger que, plus lourd que ; vérifier par l’utilisation d’une balance ; utiliser une balance ; comprendre que la masse d’un objet ne dépend pas de sa taille.
Vous pouvez également découvrir la programmation proposée sur toute l’année scolaire en vous rendant sur le groupe de travail dédié [1].