Développer la pensée logique et le raisonnement

Développer la pensée logique et le raisonnement
Évaluations et activités ritualisées - MS – GS
Partager
Tester des dispositifs innovants
maternelle

Présentation du groupe de travail

des séances, activités, rituels pour développer chez l'enfant à l'école maternelle la logique et le raisonnement
Bienvenue dans ce groupe de travail " Développer la pensée logique et le raisonnement" qui propose un support ludique et inédit pour travailler sur la démarche de création. Ce groupe est ouvert à 30 classes de la Grande Section au CM2. Les participants doivent être abonnés ou inscrits en débloquant leurs 10 crédits. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 6 octobre en indiquant le niveau de votre classe dans les commentaires !

Pour rappel, ce groupe est réservé aux membres de la communauté Lea.fr ayant souscrit un abonnement ou, en tant qu’inscrit, débloquant leurs 10 crédits.

Comment participer

Pour confirmer votre participation à ce groupe de travail, il vous suffit de poster un commentaire dans cette première discussion. Merci de nous indiquer le(s) niveau(x) de votre classe et (si vous le voulez bien) et de nous donner quelques indications supplémentaires (nombres d’élèves, classe en zone urbaine, rurale, REP, département…).

L’objectif de ce groupe de travail étant de tester des activités pour développer la pensée logique et le raisonnement, il est important que vous puissiez non seulement mettre en œuvre ces activités mais aussi partager avec nous vos observations en classe, vos remarques sur les propositions pédagogiques et éventuellement de les ajuster ensemble.

La démarche

Ce groupe de travail s’adresse prioritairement aux classes de MS et de GS de maternelle ainsi qu’aux classes multiniveaux MS / GS avec des modalités de travail qui peuvent différer d’un niveau à l’autre et qui présentent une réelle progressivité.

Il s’agit de proposer des activités adossées aux séances programmées par les enseignants dans le cadre des différents domaines d’apprentissage ou déconnectées de ces activités et qui peuvent prendre la forme de rituels, de jeux libres ou structurés isolés ou dans le cadre formel d’un projet.

Les objectifs

 

Développer le goût de la recherche en proposant des problèmes pour chercher à portée des enfants

Dans les activités mathématiques mais aussi dans tous les autres domaines, la plupart des questions posées aux élèves de l’école maternelle sont des "problèmes pour chercher". En effet, ils ont, à ce moment de leur scolarité, construit peu de connaissances mathématiques. Pour traiter les problèmes qui leur sont proposés, ils doivent donc se débrouiller, faire preuve d’inventivité, réfléchir.

Provoquer la réflexion des élèves

Pour provoquer la réflexion des enfants, l'enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Quels que soient le domaine d'apprentissage et le moment de vie de classe, il cible des situations, pose des questions ouvertes pour lesquelles les enfants n'ont pas alors de réponse directement disponible. Les enfants recoupent des situations, font appel à leurs connaissances, font l'inventaire de possibles, sélectionnent, tâtonnent et font des essais de réponse. L'enseignant est attentif aux cheminements qui se manifestent par le langage ou en action ; il valorise les essais et suscite des discussions. Ces acti...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais