Développer la pensée logique et le raisonnement

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Évaluations et activités ritualisées - MS – GS

Évaluations et activités ritualisées - MS – GS

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Évaluations et activités ritualisées - MS – GS

Durant cette première phase, nous vous proposons de procéder à une première évaluation diagnostique de vos élèves et de mettre en place progressivement les activités ritualisées. Puis nous vous proposerons de nouvelles activités adossées aux séances que vous avez programmées dans le cadre des différents domaines d’apprentissage ou déconnectées de ces activités et qui peuvent prendre la forme de rituels, de jeux libres ou structurés isolés ou dans le cadre formel d’un projet.

Compétences pédagogiques visées

- Mettre en œuvre une démarche de recherche

- Développer une méthodologie : se questionner, faire des essais, tester, utiliser l’erreur pour avancer dans la résolution de la situation

- Développer des capacités d’argumentation

- Formuler des interrogations de plus en plus rationnelles

- Commencer à raisonner pour construire une pensée de plus en plus logique

- Résoudre des problèmes pour chercher

Principes du dispositif

Il s’agit de proposer des activités adossées aux séances que vous avez programmées dans le cadre des différents domaines d’apprentissage ou déconnectées de ces activités et qui peuvent prendre la forme de rituels, de jeux libres ou structurés isolés ou dans le cadre formel d’un projet (cf. présentation détaillée avec une proposition de programmation sur les périodes 2 à 4).

Dans cette première phase, nous vous proposons :

- d’établir un rapide état des lieux des savoirs et des savoir-faire dans le domaine de la numération, pour permettre de mesurer l’évolution des acquis tout au long de l’année qui va suivre (deux tableaux distincts MS / GS dans le PDF) ;

- de mettre en place les premières activités ritualisées. Les propositions qui sont faites ici doivent être aménagées en fonction de la réalité de la classe, des acquis des enfants et de leur progression individuelle. Il est important d’observer chaque enfant afin de lui proposer des stratégies pédagogiques variées, évolutives, qui tiennent compte de son développement et de sa progression.

Nous attendons avec intérêt vos remarques et observations autour de cette première phase !

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