Développer la pensée logique et le raisonnement

Développer la pensée logique et le raisonnement
Évaluations et activités ritualisées - MS – GS
Suite des activités MS et GS : composer, symboliser, repérer, mesurer

Suite des activités MS et GS : composer, symboliser, repérer, mesurer

Partager
Tester des dispositifs innovants

Suite des activités MS et GS : composer, symboliser, repérer, mesurer

Durant cette nouvelle phase, nous vous proposons de poursuivre la mise en place progressive de nouvelles activités adossées aux séances que vous avez programmées dans le cadre des différents domaines d’apprentissage ou déconnectées de ces activités. Elles peuvent prendre la forme de rituels, de jeux libres ou structurés isolés ou dans le cadre formel d’un projet.

Compétences pédagogiques visées

Elles demeurent identiques à celles travaillées au cours de la phase précédente, à savoir :

- Développer une méthodologie : se questionner, faire des essais, tester, utiliser l’erreur pour avancer dans la résolution de la situation.

- Développer des capacités d’argumentation.

- Formuler des interrogations de plus en plus rationnelles.

- Commencer à raisonner pour construire une pensée de plus en plus logique.

- Résoudre des problèmes pour chercher.

Poursuite du dispositif

Nous vous proposons de tester une nouvelle série d’activités qui peuvent être adossées aux séances que vous avez programmées dans le cadre des différents domaines d’apprentissage ou déconnectées de ces activités. Elles peuvent prendre la forme de rituels, de jeux libres ou structurés isolés ou dans le cadre formel d’un projet (cf. présentation détaillée dans la discussion d’introduction, avec une proposition de programmation sur les périodes 2 à 4).

Dans cette nouvelle phase, nous vous proposons :

- pour les MS : 4 séries d’activités pour résoudre des problèmes de composition ; symboliser ; composer différentes sortes de suites logiques ; enfin établir l’emploi du temps de la semaine passée et de la semaine à venir ;

- pour les GS : trier, classer, comparer, ranger ; symboliser ; poursuivre des rythmes, décoder, coder ; anticiper, déduire, induire.

Nous attendons avec intérêt vos remarques et observations autour de cette première phase !

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais