Détecter les informations trompeuses : Les résultats
Vous avez été plus de 30 enseignants à contribuer à cette recherche, ce qui nous a permis de collecter des données et d’évaluer les effets de nos interventions auprès d’environ 1000 collégiens. Nous vous remercions de votre participation !
Retour sur la recherche menée
Lors de cette expérimentation, nous avons testé l’effet de deux interventions sur la capacité des élèves à détecter les fausses informations, et de façon plus générale, les informations et les opinions trompeuses. Chacune de ces interventions comportait 2 séances de 45 min chacune.
L’intervention A avait pour but de familiariser les élèves avec quatre techniques manipulatives qui sont classiquement utilisées pour véhiculer des fausses informations :
- La manipulation par le langage émotionnel. Cette technique consiste à utiliser des contenus fortement émotionnels comme moyen de persuasion.
- Les fausses dichotomies. Cette simplification excessive consiste à proposer deux explications à un problème, tout en excluant tout un ensemble d’autres options plausibles.
- L’incohérence. Il s’agit d’utiliser des contenus illogiques - contradictoires voire mutuellement exclusifs - pour soutenir une même idée.
- Les attaques ad hominem. Cette technique consiste à attaquer la personne ou le groupe à l’origine d’un argument au lieu de l’argument lui-même.
L’intervention B, quant à elle, avait pour but d’enseigner aux élèves comment évaluer la véracité des informations en prenant en compte des indices tels que la fiabilité de la source ou encore l’objectif de l’auteur. De plus, elle avait pour but de faire découvrir aux élèves la théorie des trois systèmes de pensée et la façon dont elle peut être appliquée à l’évaluation des informations (retour sur la première étude de notre projet pour un rappel sur les trois systèmes de pensée [1]).
Au cours de cette expérimentation, les élèves ont complété plusieurs tâches avant (pré-test), une semaine après (post-test), et, pour certains, deux mois (post-test différé) après l’intervention. Les tâches principales étaient les suivantes :
- Une tâche mesurant la capacité de discernement entre les vraies et les fausses informations. Dans cette tâche, les élèves évaluaient la véracité de 16 informations (la moitié étant vraie et l’autre étant fausse). Ils devaient également indiquer leur tendance à partager chacune de ces informations sur les réseaux sociaux.
- Une tâche de discernement entre les informations manipulatives...